Haïti /Sécurité : Au moins 188 personnes tuées du 1er janvier au 15 mars selon CE-JILAP

Getting your Trinity Audio player ready...

La Commission Épiscopale Justice et Paix (CE-JILAP) a recensé au moins 188 morts violentes, dont la majorité par balles, du 1er janvier au 15 mars dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince. La plupart des crimes ont été commis dans les communes de Port-au-Prince, Cité Soleil et Croix-des-Bouquets.

Port-au-Prince, le 17 mars 2022. Dans un rapport, en préparation, de la CE-JILAP sur le climat d’insécurité dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince, pas moins de 188 cas de morts violentes, dont la majorité par balles, ont été enregistrées du 1er janvier au 15 mars.

53 cas ont été enregistrés en janvier, 112 en février et 23 durant les 15 premiers jours du mois de mars, confirme la responsable de la CE-JILAP, Jocelyne Colas Noel.

Elle fait remarquer que la majorité des cas ont été recensés dans les communes de Port-au-Prince, Cité Soleil et Croix-des-Bouquets. Des communes où pullulent les foyens de gangs.

C’est à Port-au-Prince que se situent les localités ou quartiers de Martissant, Fontamara, Centre-Ville et Bel-Air entre autres, dans lesquels la violence des gangs armés fait rage.

C’est aussi le cas de Cité Soleil, dont la plupart des quartiers sont aux mains des groupes armés et leurs affrontements font généralement des victimes dans les rangs de la population.

Pour ce qui est de la commune de Croix-des-Bouquets, elle héberge notamment le groupe connu sous le nom des « 400 Mawozo » spécialisé dans les enlèvements contre rançon.

Vant Bèf Info (VBI)