Haïti: Des experts en diplomatie passent en revue la grande Chine

Getting your Trinity Audio player ready...

Tenu ce jeudi 18 aout 2022 d’un colloque à l’intention des étudiants en diplomatie et relations internationales autour du thème : « La chine populaire, entre Mythes et Réalités ». Une initiative BOYARD Consulting en partenariat avec le laboratoire de recherche sur l’Asie de l’INAGHEI.

Port-au-Prince, le 18 août 2022.- Coup de projecteur sur la Chine Populaire au cours d’un colloque organisé ce jeudi à l’hôtel Montana.

Cette activité qui a réuni plusieurs dizaines d’étudiants en diplomatie et relations internationales de différentes universités et des centres de formation de place, des chercheurs et professeurs a été animée par 5 spécialistes et diplomates.

Il s’agit du professeur Jacques Antoine Nési dont son intervention a été basée sur les enjeux et défis d’un basculement dans le nouveau monde au regard du comportement de la république Chine populaire par rapport à Haïti. L’ambassadeur Pierre André Dunbar, lui s’est penché sur l’impact de la coopération commerciale chinoise en Afrique alors que Joel Dupuy a vu les fausses promesses faites par la Chine aux africains.

Quant aux deux autres intervenants, le professeur Jonel Dilhomme et monsieur Faranday Pierre-Louis ont fait ressortir le piège de la dette de la Chine et la problématique des droits de l’homme et de la gouvernance démocratique de la Chine Continentale.

Le numéro 1 « BOYARD Consulting », James Boyard qui faisait office de modérateur à ce colloque s’en est réjoui. C’est une grande première certes, mais la portée des interventions et les interactions des participants étaient tellement captivantes qu’on est obligé de se décerner
un satisfecit.

Le professeur Boyard en a profité pour remercier le laboratoire de recherche sur l’Asie de l’institut national d’administration de gestion et des hautes études internationales (INAGHEI) pour ce partenariat.

Vant Bèf Info (VBI)