Haïti : Des consommateurs en colère contre la rareté de carburant sur le marché formel

Getting your Trinity Audio player ready...

Plusieurs rues des communes de Delmas et de Port-au-Prince sont, le vendredi 19 août 2022, théâtre de toute une série de protestations contre la rareté des produits pétroliers sur le marché marché formel. L’initiative est l’œuvre des motards qui exigent la disponibilité du carburant dans les pompes à essence.

Haïti, le 19 Août 2022._À l’initiative des motards, un mouvement de protestation a été organisé ce vendredi dans la capitale haïtienne, notamment dans les communes de Delmas, Pétion-Ville et Port-au-Prince.

Par cette initiative, des motards entendent continuer à dénoncer l’indisponibilité du carburant dans les pompes depuis plusieurs mois.

Sur leur passage, notamment à Delmas, les protestataires s’en sont pris aux revendeurs du carburant qu’ils accusent d’alimenter le marché noir dans le pays. De plus, ils ont tenté de paralyser la circulation d’automobiles au niveau de la zone.

À Port-au-Prince, les pompes sont bondées de personnes qui veulent faire le plein. Ce n’est pas chose facile.

A la station-service de l’Avenue Christophe, des prises de bouches ont été constatées.

« Les pompistes sont complices dans la rareté actuelle. Ils sont les véritables fabricateurs de cette situation en s’amusant à vendre les produits pétroliers en pleine nuit », a lancé un motard qui fait la queue à l’Avenue Christophe.

Aussi faut-il rappeler qu’hier, une pareille situation avait été constatée à travers les rues de la capitale où des motards lançaient l’opération  » BOULE GALON » pour te tenter de freiner le commerce illicite de carburant.

Vant Bèf Info (VBI)