Haïti : Des centaines de lycéens manifestent contre l’insécurité

Getting your Trinity Audio player ready...

Plusieurs centaines d’élèves des lycées Alexandre Petion, Daniel Fignole, Toussaint Louverture, Fritz Pierre Louis, ont investi les rues de Port-au-Prince ce lundi pour dénoncer le climat d’insécurité caractérisé notamment par le kidnapping . Ces élèves dénoncent le silence des autorités face à ce phénomène n’étant pas sans conséquences sur le fonctionnement des établissements scolaires.  Les protestataires exigent du gouvernement un environnement stable et sécuritaire en vue de continuer à suivre en toute quiétude d’esprit leur cursus académique.

Port-au-Prince, le 12 avril 2021.- « Nous ne pouvons plus », propos tenus par ces élèves, cahiers en mains, ils investissent les rues de la capitale, pour dénoncer cette vague d’insécurité qui s’installe dans le pays, caractérisée par des affrontements entre bandits armés et le kidnapping . Ces élèves des lycées Alexandre Pétion, Daniel Fignole, Toussaint Louverture, Fritz Pierre Louis, exigent une meilleure approche de l’éducation en Haïti. 

« L’Etat, donnez -nous l’éducation; Nous n’avons qu’une infirme quantité de notes dans nos cahiers, alors que l’année scolaire se termine », déclarent certains d’entre eux, faisant allusion à l’absence répétée des professeurs en salle de classe. 

Des élèves du lycée Alexandre Pétion, de leur côté, expriment leur angroisse par rapport aux détonnations au quotidien entendus dans les parages du Lycée, dans le quartier de Bel’Air . « Des individus armés nous infligent de mauvais traitements , bien que nous soyons en uniformes. Ils nous demandent également de l’argent , dénoncent-ils . Ces élèvent appellent led autorités concernées à prendre des disposositions célères afin que puissent cesser leurs débroires.

Vant Bèf info ( VBI)