Haïti : Des appels à la démission d’Ariel Henry

Getting your Trinity Audio player ready...

Le Dr. Ariel Henry a bouclé, ce mercredi 20 juillet 2022, une année à la tête du pouvoir Exécutif. Insatisfaits de la gouvernance du Premier ministre, des militants politiques et d’autres structures réclament sa démission.

Port-au-Prince, le 20 Juillet 2022.- Des militants politiques ont manifesté dans les rues de la Capitale d’Haïti ce mercredi 20 juillet 2022.

Ils réclament la démission du Dr. Ariel Henry à la tête du pays.

Selon eux, le bilan d’un an du gouvernement dirigé par le chirurgien est marqué par la misère, le kidnapping, l’insécurité, des affrontements armés entre des gangs, la dépréciation de la gourde, entre autres.

« C’en est trop ! Il faut qu’Ariel parte », lâche un groupe de manifestants drapés du bicolore haïtien.

De Champ-de-Mars à Bourdon en passant par Lalue, les manifestants ont dressé des barricades avec des pneus enflammés et de grosses pierres.

Ils ont mis le feu à un véhicule de police à proximité des locaux du Barreau de Port-au-Prince sur la route de Bourdon.

Ils justifient leur action par le fait que les forces de l’ordre les ont empêchés d’arriver devant la Résidence officielle du premier ministre à Musseau.

La police a dû faire usage de gaz lacrymogènes et de balles réelles pour disperser la manifestation. Toutefois, aucune victime n’a été recensée suite à l’intervention des forces de l’ordre.

Par ailleurs, le Collectif « Nou Pap Konplis » qualifie d’échec l’année de gouvernance d’Ariel Henry. Dans une note de presse , il dit constater qu’avec la présence du premier ministre Ariel au pouvoir, le pays va de mal en pis. Face à ce constat d’échec , l’organisatoon réclame la démission du locataire de la primature.

Vant Bèf Info ( VBI)