Haïti/Culture/Économie : Le carnaval utilisé comme canal de sensibilisation par la Loterie de l’État Haïtien

Getting your Trinity Audio player ready...

Sur instruction du nouveau directeur général Juc Ouanche, la direction commerciale et marketing de la LEH (Loterie de l’Etat Haïtien) a assuré une présence active de l’institution lors des festivités carnavalesques à Port-au-Prince, le dimanche 27 février. Question de sensibiliser les tenanciers et les propriétaires des jeux de hasard, sur la nécessité de s’acquitter de leurs redevances envers l’institution.

Port-au-Prince, le 28 février 2022. Sur les chars sonores comme dans les bandes à pieds, la présence de la Loterie de l’Etat Haïtien (LEH) a été remarquée lors des festivités carnavalesques du dimanche 27 février à Port-au-Prince.

Une stratégie de la direction commerciale et marketing, sur instruction du nouveau directeur général Luc Ouanche, visant à sensibiliser les tenanciers ainsi que les propriétaires et gérants des jeux de hasard, à s’acquitter de leurs dettes envers la LEH.

« Regleman pa gate zanmi, se peye pou peye » (les bon comptes font les bons amis, il faut payer », tel est le slogan utilisé par la LEH pour convaincre les retardataires.

La Loterie de l’Etat Haïtien est la partenaire et non l’adversaire des concessionnaires et tenanciers, a rappelé le directeur général, ajoutant que la LEH est l’institution ayant comme mission d’assurer la bonne marche du secteur des jeux de hasard sur l’ensemble du territoire.

Son autorité doit être rétablie et respectée, a-t-il martelé lors d’une visite au Champ-de-Mars dimanche soir. Il rappelle également le rôle de la LEH dans la réalisation de projets importants dans le pays.

« Nous allons faire de notre mieux pour reprendre la main, affirme M. Ouanche, ajoutant que le secteur des jeux de hasard doit être régulé au regard de la loi portant création de l’organe régulateur qu’est la LEH.

Enfin, il encourage les citoyens qui participent au carnaval, une fête nationale de défoulement, à le faire sans haine et dans un esprit d’humanisme « pour un carnaval sans violences, ni pertes en vies humaines.

Vant Bèf Info (VBI)