Haïti/Crise Gérald Oriol demande aux acteurs de s’entendre

Getting your Trinity Audio player ready...

En prélude à la commémoration de la journée internationale des personnes handicapées le mardi 3 décembre 2019, le bureau du secrétaire d’État à l’intégration des personnes handicapées (BSEIPH) a dressé ce vendredi le bilan des activités réalisées au niveau de ce secteur. Le secrétaire d’État Gérald Oriol, en a profité pour demander aux protagonistes de la crise de s’entendre « au profit du bien-être collectif ».

Port-au-Prince, le 29 novembre 2019. -Le Bureau du secrétaire d’état à l’intégration des personnes handicapées (BSEIPH) s’apprête à commémorer le mardi 3 décembre, la journée internationale des personnes handicapées autour du thème: « Kore patisipasyon sosyal moun andikape yo, se kore kapasite yo pou aji »

En prélude à cette commémoration, le BSEIPH a dressé le bilan des activités réalisées cette année en annonçant des nouvelles perspectives pour les mois à venir.

La responsable de commutation du BSEIPH, Nathalie Verné a souligné que le thème retenu cette année témoigne de  la nécessité pour chaque citoyen de travailler à la construction d’une société juste, équitable et inclusive.

Elle affirme que le BSEIPH, de concert avec ses partenaires, travaillent à l’amélioration des conditions de vie des personnes vivant avec un handicap, tout en priorisant le respect de leurs droits fondamentaux.

De son côté, le secrétaire d’état à l’intégration des personnes handicapées, Gérald Oriol a fait savoir que la célébration de la journée internationale des personnes handicapées offre la possibilité de faire ressortir la nécessité de toujours accompagner les personnes à besoins spéciaux et garantir le respect de leurs droits.

Le BSEIPH profitera de cette journée pour passer en revus les avancées réalisées dans le pays dans le domaine de la protection des droits des personnes vivant avec un handicap.

Il cite entre autres l’établissement d’un cadre légal statuant sur les droits des personnes handicapées notamment la ratification par l’État des conventions internationales portant sur la problématique des personnes handicapées.

Il s’est aussi félicité que près d’une cinquantaine de personnes vivant avec un handicap, 49 précisément, ont pu intégrer l’administration publique à travers des concours d’admission organisés par l’office de management des ressources humaines (OMRH).

Durant l’année fiscale 2018-2019, ce ne sont pas moins de 300 personnes handicapées qui ont bénéficié d’une aide pour pouvoir subvenir à leurs besoins sans compter les  51 familles qui ont pu bénéficier d’une maison.

Gérald Oriol a renouvelé son engagement de continuer à travailler à l’amélioration des conditions de vie des personnes handicapées. Aussi, il appelle les acteurs politiques à s’entendre pour favoriser la résolution de la crise et le retour à la paix sociale.

Pour sa part, la ministre a i des affaires sociales et du travail Marie Élyse Gelin a salué la volonté de tous ceux qui travaillent de manière à favoriser l’intégration et l’inclusion des personnes handicapées.

Vant Bèf Info (BVI)