Haïti-coronavirus : L’Etat est prêt pour la distribution de masques

Getting your Trinity Audio player ready...

Le mercredi 15 avril prochain marquera le lancement de ce qui devra être une vaste campagne de distribution de masques à travers la République. C’est ce qu’a annoncé le président Jovenel Moïse dans une adresse à la nation ce lundi 13 avril 2020. A ce jour l’Etat dispose de trois millions de masques, informe le chef de l’Etat, qui sollicite par ailleurs la contribution de tous, industriels ou simples couturiers, en vu de la mise à la disposition d’une grande partie de la population de ce matériel de protection, présenté comme indispensable pour lutter contre la propagation du covid-19.

Port-au-Prince, le 13 avril 2020.- « Tous ensemble contre la propagation du coronavirus », c’est par ce cri de ralliement que le président de la République, Jovenel Moïse, s’est adressé à la nation cet après midi du lundi 13 avril. Et pour y parvenir, le chef de l’Etat insiste sur la nécessité de porter des masques.
« Le port du masque est indispensable », persiste et signe M. Moïse. En ce sens, le gouvernement s’active à entamer la distribution des masques à partir du mercredi 15 avril prochain. Cette distribution visera particulièrement les marchés publics, annonce le président Moïse.

A cet effet, pas moins de trois millions de masques sont à présent disponibles. Le gouvernement sollicite la contribution des industries de la sous-traitance aussi bien que les couturiers. Il s’agit, selon le président Moïse de créer des conditions favorables à la production de masques à plus grande échelle.
Evidemment, en tenant compte des gestes barrières comme la distanciation sociale. En ce sens, sous les hospices des ministères de la Santé et des Affaires sociales, des brigades de contrôle seront deployés sur
place.

« Qui que vous soyez, désormais, en Haïti, le port de masques est devenu obligatoire. Le gouvernement y tient, la population est donc appelée à collaborer », insiste le président Moïse qui encourage la population sur la nécessité que toutes les forces vives du pays se mettent ensemble pour contrer le coronavirus.

Ainsi, Jovenel Moïse salue-t-il le travail du comité scientifique duquel il exige que toutes les recommandations soient suivies. S’agissant de la commission multisectorielle pour la gestion de la pandémie, récemment créée, déjà le président de la République en tire une certaine satisfaction.
Jovenel Moïse évoque en effet une structure qui, fort de sa disponibilité en blouses (13 mille), ou encore en solution faite à base d’alcool (5 mille gallons), est à même de poser des actions concrètes, particulièrement au niveau des hôpitaux.

La veille épidémiologique se poursuit. Les autorités n’entendent pas lâcher prise. Parallèlement, le premier citoyen de la nation a profité de son adresse, pour dire non à la stigmatisation. Jovenel Moise exhorte la population à la tolérance en ce qui concerne les personnes atteintes du covid-19 en l’exhortant au respect et à la protection des centres destinés à accueillir les malades.

En Haïti comme partout ailleurs, le coronavirus continue de faire des victimes. Les derniers chiffres communiqués par le ministère de la Santé publique et de la Population ce lundi 13 avril, font état de 40 personnes testés positives au covid-19 pour trois décès.

Vant Bèf Info (VBI)