Haiti / Coronavirus : L'augmentation des cas était prévisible, pense le Dr. Jean Hugues Henrys

Getting your Trinity Audio player ready...

Le Président de l’Association Médicale Haïtienne (AMH) déclare n’être pas surpris par l’augmentation des cas positifs au Coronavirus en Haïti. Le Dr. Jean Hugues Henrys explique qu’il s’agit d’une pandémie, qu’il est donc normal que la transmission des cas se fasse avec autant de rapidité compte tenu aussi de la faiblesse de notre système sanitaire.

Port-au-Prince, le 12 mai 2020.- « Je ne suis pas surpris de l’augmentation des cas positifs au coronavirus dans le pays », c’est du moins ce qu’a laissé entendre le numéro un de l’Association Médicale Haïtienne (AMH), le docteur Jean Hugues Henrys. Le docteur s’appui sur la réalité des épidémies qui ont une grande vitesse de propagation.

Quant au taux de létalité et notamment sur le cas de l’enfant de trois ans mort de la pandémie, selon le ministère de la santé publique et de la population, le docteur se réfère à la notion de comorbidité. Selon lui ce n’est pas parce qu’on est enfant ou du moins on est femme enceinte qu’on ne peut pas être victime. Si le coronavirus trouve dans un corps certaines défaillances, il est normale qu’il l’emporte plus aisément. « Dans le cas de l’enfant de trois ans, il avait des problèmes cardiaques », soutient le président de l’AMH lors d’une intervention sur la radio Kiskeya.

Il encourage les responsables à intensifier d’avantage les campagnes de sensibilisation à travers le pays sur les gestes barrières. Sinon les cas pourraient se multiplier davantage.

Vant Bèf Info (VBI)