Haïti-Coopération: Les gouvernements haïtien et suisse s’engagent pour le financement du secteur agricole

Getting your Trinity Audio player ready...

Au centre de Convention de la Banque de la République d’Haïti (BRH), s’est tenue une cérémonie marquant le début du programme du cadre national pour le renforcement du financement agricole en Haïti (CNFA), le mardi 24 novembre 2020. Une coopération entre la Banque de la République d’Haïti (BRH) et l’Ambassade de Suisse en Haïti. Financé à hauteur de 526 000 dollars américains, ce projet permettra à la BRH d’appuyer financièrement des jeunes entrepreneurs dans des fillières porteuses dans le secteur agricole, entre autres.

Port-au-Prince, le 24 novembre 2020.- La Banque de la République d’Haïti (BRH) et l’Ambassade de Suisse en Haïti ont signé, le mardi 24 novembre 2020, un avenant au programme du cadre national pour le renforcement du financement agricole en Haïti (CNFA).

Selon le gouverneur de la BRH, Jean Baden Dubois, cet avenant permettra à la BRH d’appuyer les jeunes sur le plan financier dans des fillières porteuses dans ce domaine, de financer la mise en place d’un accélérateur d’entreprises et d’améliorer les compétences en éducation financière des jeunes entrepreneurs dans le cadre du projet baptisé « Booster PME ».

Jean Baden Dubois salue les efforts de la Coopération Suisse qui, à travers son ambassade en Haïti a signé en décembre 2019 avec la BRH, le programme baptisé CNFA. Selon Jean Baden Dubois, ce programme permettra à la Banque de la République d’Haïti d’augmenter le revenu et contribuer à la sécurité alimentaire des exploitants du secteur agricole d’une part, en renforçant durablement la gouvernance et la définition des mécanismes de financement adaptés au secteur agricole, d’autre part.

Aussi, la BRH sengage-t-elle sur une durée de 54 mois, à mettre à la disposition du programme CNFA, à travers la circulaire 113, jusqu’à 5 milliards de gourdes pour financer des projets rentables qui seraient portés par des entrepreneurs du secteur agricole.

Thomas Gass, le vice-directeur et chef du domaine de la direction coopération sud de la direction du développement et de la coopération du département fédéral des affaires étrangères a pour sa part, salué la volonté des autorités haïtiennes visant à renforcer le financement du secteur agricole.

Selon le diplomate, ce programme s’inscrit dans le cadre de la stratégie de la coopération Suisse dont les grands axes d’intervention sont la gouvernance, l’agriculture et la sécurité alimentaire, l’emploi et le développement économique.

La Suisse à travers son ambassade, se propose de consolider sa coopération avec Haïti dans le domaine de l’agriculture et de la sécurité alimentaire afin d’œuvrer à l’amélioration des conditions de vie de la population, a-t-il souligné.

Vant Bef Info VBI