Haïti : Ce que coûte un ministre au trésor public même quand il ne fait rien

Getting your Trinity Audio player ready...

Un ministre, par son salaire et ses frais, asphyxie le trésor public. Le coût d’un ministre est énorme alors que pour plus d’un, les ministres ne donnent aucun résultat. La rédaction de Vant Bèf Info (VBI) a mené une enquête en vue de connaître ce que vaut un ministre au trésor public. Selon les chiffres fournis par une source du ministère de l’économie et des finances, sans tenir compte des derniers ajustements décidés par le gouvernement en place, un ministre coûte entre deux à trois millions de gourdes par mois à l’État, selon le ministère.

Port-au-Prince, le 11 juillet 2022.- D’abord le ministre reçoit un salaire évalué à 121 mille gourdes et une indemnité de fonction d’un tiers du salaire soit 40 mille gourdes environ. Un frais de résidence de 2500 dollars américains

Les frais de carburant varient d’un ministre à un autre. Cela peut varier en fonction du travail du ministre en question, précise notre source.

Quant aux frais de minutes de téléphone, le montant n’est pas donné au ministre mais un plan de 20 000 à 25 000 gourdes est payé par mois pour chaque ministre y compris internet.

Le perdiem du ministre varie selon le ministère en question. Les ministères régaliens ( gwo Ministè ak ti ministè) ont un perdiem plus élevé pour les visites à l’étranger tout comme pour les visites à l’échelle nationale.

Tous les ministres ont le même salaire, mais les privilèges ne sont pas les mêmes. Certains ministres ont une carte débit évaluée à plus 400 mille gourdes. À ce point notre source précise la question de carte débit n’est pas réglementée.

Selon le calcul de notre source, un ministre vaut au trésor public entre deux à trois millions de gourdes par mois.

D’autres dossiers sur le fonctionnement des ministères arriveront sous peu .

Vant Bèf Info ( VBI)