Haïti/bicolore : « Montrons nous capable de perpétuer ce symbolisme » dixit Pierre Josué Agénor Cadet

Getting your Trinity Audio player ready...

À l’occasion du 18 mai, date marquant le 218ème anniversaire du drapeau et la fête de l’Université, le ministre de l’éducation nationale et de la formation professionnelle Pierre Josué Agénor Cadet prône un sursaut national et une vision commune pour le renouveau du pays dans un élan patriotique, d’unité nationale, de cohésion et de justice sociale. Dans un communiqué sur le compte Facebook de l’institution, le ministre appelle la jeunesse haïtienne à jouer son rôle de refondation de la nation à travers l’éducation.

Port-au-Prince, le 18 mai 2021.- 218 ans depuis la création du drapeau, le ministre de l’éducation nationale et de la formation professionnelle Pierre Josué Agénor Cadet affirme qu’il est impératif d’être inspirer par le drapeau national, vers cette recherche du bien commun dans le but de faire face aux défis de l’heure.

Dans ce contexte de commémoration, le ministre Cadet souligne qu’il nous revient le devoir, la responsabilité d’inventer les conditions de notre progrès social, économique et politique en nous inspirant du symbolisme ardent et puissant du 18 mai 1803.

« Les leçons du 18 mai sont là pour nous montrer la nécessité de dépasser nos rancœurs, nos peurs, nos petitesses, nos limites et de penser Haïti à travers une vision de grandeur, d’organisation, d’inclusion où ne dominent que notre amour de l’intérêt permanent du Pays, notre rêve du bien-être de chaque haïtien et du progrès socioéconomique et politique d’Haïti », a-t-il poursuivi.

« Le gouvernement s’attache à redresser le système éducatif, qui depuis des lustres, est marqué par des situations troublant son fonctionnement régulier », selon le ministre.

S’adressant à la jeunesse universitaire, le ministre Cadet rappelle son rôle important dans la refondation de la nation, l’appelant à s’impliquer dans les activités communautaires et civiques, en vue de redonner vie aux quartiers et villes du pays, débarrassés de l’analphabétisme, et à devenir les garants du développement et du processus de démocratisation d’Haïti.

Vant Bèf Info (VBI).