Haïti/ Assistance : La Confédération suisse finance deux projets pour le renforcement du secteur agricole en Haïti

Getting your Trinity Audio player ready...

Signature ce mercredi à Port-au-Prince d’un double protocole d’accord entre la Confédération suisse et l’Etat haïtien via le ministère de l’Agriculture, des Ressources naturelles et du Développement rural.  La signature de ces  documents  portant sur les filières igname et cacao, et les services agricoles de proximité vise, entre  autres,  à améliorer la résilience des familles haïtiennes face aux aléas sismiques, informent représentants des deux pays.  

Port-au-Prince, le 29 juillet 2020.-  Le programme de gouvernance territoriale des filières agroforestières igname / Cacao et le programme d’appui à la gouvernance agricole inclusive en Haïti  paraphés ce mercredi 29 juillet 2020  par les représentants du gouvernement et la Confédération suisse, seront exécutés   au cours des quatre prochaines années, respectivement dans le grand Sud et l’ensemble du territoire national, a indiqué le ministre de l’Agriculture Patrix Severin.

M. Severin, au nom de l’Etat haïtien, a tenu à remercier la Confédération suisse pour ce financement qui, selon lui, va permettre non seulement l’amélioration de la sécurité alimentaire en Haïti  mais également la relance de l’économie dans l’arrière-pays.  Il a en substance   donné la garantie que son ministère mettra tout en œuvre pour faciliter l’atterrissage de ces projets sur le terrain.    

De son côté, le chargé d’affaires a.i de la Confédération suisse  s’est félicité d’avoir contribué financièrement à ces projets. Selon Fabrizio Poretti, la signature de ce double accord confirme et renforce l’engagement de son pays dans le domaine de l’agriculture et de la sécurité alimentaire en intervenant dans les filières du  cacao et de l’igname y compris les  services agricoles de proximité.

M. Poretti s’est montré  réceptif à la demande du ministre de l’Agriculture relative à la création d’un marché haïtien en Suisse pour l’écoulement des produits vivriers en particulier le cacao.  

A noter que le montant de ce financement  n’a pas été dévoilé à la presse.

Vant Bef Info ( VBI)

Un commentaire

  • Anonyme

    Si montan akow la pa devoile,seke seyon konsew ou yon sekre pou fasilite koription ant chaje dafe ya ak minis lan,oupaka bay leta koronpi saa, yon lajan,poul ba piblik,sepouyo ka dilapide lajan antre yo,mou,n sayo,se avek peyi koronpi yap mache wi.