Haïti : Assassinat de Diego Charles, des journalistes font leur deuil

Getting your Trinity Audio player ready...

Un vibrant hommage a été rendu au journaliste de la radio Vision 2000 Diego Charles, le samedi 17 juillet 2021. Une messe de prise de deuil a été chantée en sa mémoire, en la Paroisse Saint Louis Roi de France, à Turgeau, Port-au-Prince. Plusieurs journalistes et autres personnalités y étaient. Colère, amertume, douleur, larmes, déni, les sentiments se sont entremêlés.

Port-au-Prince, le 18 juillet 2021.-
Devant l’autel, son portrait est installé sur une table orné de fleurs. Il domine l’enceinte de l’église. Son regard dans le vide, sa plume devant la bouche, Diego Charles pense encore à la vie.

Ce portrait de Diego traduit sa passion pour le journalisme et sa facilité d’écriture. Dans cette photo située en face de la porte d’entrée, Diego regardait encore ses confrères et consœurs attristés et rassemblés en l’église Saint Louis Roi de France, à Turgeau, à Port-au-Prince.

Est-il vraiment mort ? Se demandent plus d’un. Encore, ils en doutent ! Ses confrères et consœurs refusent de croire que leur Diego a été assassiné au cours d’une nuit sanglante, du 29 au 30 juin 2021, devant sa résidence, par des malfrats.

Et, ce samedi 17 juillet 2021, c’était la corporation dans sa diversité qui a répondu présente. Le temple de Dieu a été rempli de journalistes, des patrons de médias dont le PDG de la Radio Télé Vision 2000, Léopold Berlanger Junior, les responsables des associations de journalistes et d’autres personnalités de la société. Tous vêtus de tenue sombre venant rendre un dernier hommage à Diego Charles, au cours de cette messe célébrée par le Révérend Père Laurent Pierre.

« Que cessent les actes de terreur en Haïti ! »

« Les injustices sociales sont des actes de décréation. Toute société qui n’est pas construite sur la justice et le droit est vouée à périr. Et, les derniers actes enregistrés dans le pays ont montré que la société haïtienne est en décomposition »,

s’est idigné le révérend Père Laurent Pierre dans son homélie de circonstance.

À cet égard, le Prélat a exhorté les haïtiens à jouer leur rôle et à se mettre ensemble afin que la justice et la paix règnent en Haïti. Il a demandé aux chrétiens de lutter pour l’instauration de la justice. Car, dit-il, les injustices sont les causes des pêchés des hommes.

« Diego Charles nous a permis d’ouvrir la voie à une presse libre basée sur la justice et le droit. Malheureusement, cet homme très combattant et respectueux a été assassiné, alors qu’il militait contre la corruption et l’impunité »,

a poursuivi le Curé de la Paroisse Saint Louis Roi de France.

Père Laurent Pierre a aussi plaidé en faveur d’une réforme structurelle des institutions publiques du pays pour une transformation de la société. Sinon, ça deviendra pire !

« Il faut cesser cette pratique qui conduit à l’utilistation et l’asservissement des autres jusqu’à l’enlèvement de leur dignité. Il faut qu’on cesse la terreur et la mort. La vie est l’une des prérogatives de Dieu. Certes, Diego et autres sont morts, mais il faut faire en sorte que leurs sangs ne soient pas versés inutilement »,

a soutenu le Père.

Diego Charles, l’un des meilleurs reporteurs de sa génération

Le Directeur de l’information de la Radio Vision 2000, Enock Arismat a présenté Diego Charles comme l’un des meilleurs reporteurs de sa génération. « Diego était aussi un très bon intervieweur », a souligné M. Arismat avec qui Diego Charles a collaboré durant de longues années. Le Directeur de l’information de la Radio Vision 2000 a notamment vanté la capacité rédactionnelle dont Diego a fait montre et c’est ce qui l’a poussé sans doute à créer son propre média en ligne Larepiblik.

Ensuite, Hansy Mars et Ruben Dumont, respectivement Coordonnateur Général de l’AHJEDD et Coordonnateur de l’AHJI ont présenté, aux noms de leurs entités et de toute la corporation, les condoléances à la famille de Diego Charles. Ils ont notamment remercié les différents associations et regroupements de journalistes qui se sont joints à leurs structures pour organiser cette cérémonie d’hommage à Diego.

Une prise de deuil dans l’unité

Après la célébration religieuse les journalistes se sont rendus en voiture sur le lieu du crime. Ils ont alors déposé des gerbes de fleurs et des bougies allumées devant la résidence de Diego Charles. Là où il a été assassiné en compagnie de la militante politique Marie Antoinette Duclaire.

Devant la barrière, les traces du sang de Diego gisaient encore sur la chaussée. C’était le moment le plus douloureux. Les journalistes ne pouvaient contenir leurs larmes et certains sont tombés en syncope.

Cet événement a été une initiative de deux associations dont Diego Charles était membre de concert avec la radio Vision 2000. Il s’agit de l’Association Haïtienne des Journalistes d’Investigation (AHJI) et l’Association Haïtienne des Journalistes Économiques pour le Développement Durable (AHJEDD). Cette initiative a bénéficié de la collaboration de l’Association des Journalistes Haïtiens (AJH), de la Solidarité des Femmes Haïtiennes Journalistes (SOFEHJ), des plateformes de journalistes Zanmi Laprès et Médias Info Plus, d’autres Associations de médias, entre autres.

La réalisation de cette activite a été le symbole d’unité et de coopération au sein de la corporation. Et c’est dans cette solidarité sincère que les journalistes ont fait leur deuil de la mort de Diego Charles.

Vant Bèf Info (VBI)