Haïti/Agriculture 282 millions de gourdes de prêt aux agriculteurs de la vallée de l’Artibonite

Getting your Trinity Audio player ready...

Le président Jovenel Moïse a procédé ce jeudi 28 novembre 2019, au palais national, au lancement d’un programme de crédit à des agriculteurs de 49 coopératives évoluant dans la Vallée de l’Artibonite. 282 millions de gourdes de prêt ont été accordées à ces agriculteurs.

Port-au-Prince, le 28 novembre 2019.- Dans le cadre du programme d’appui aux coopératives agricoles de la Vallée de l’Artibonite, une cérémonie a eu lieu au palais national, le jeudi 28 novembre, où le président Jovenel Moïse a reçu des représentants de 49 coopératives agricoles.

Le chef de l’Etat s’est félicité d’avoir initié la stratégie de la « caravane du changement » dans le pays ce qui, dit-il, conduit à la mise en œuvre de ce programme de prêt au profit des agriculteurs. 

Il a souligné l’esprit d’entraide qui caractérise les agriculteurs de la vallée de l’Artibonite, ce qui fait-il remarquer, constitue une lueur d’espoir pour le pays.

Avec une enveloppe globale de 282 millions de gourdes, 70 mille agriculteurs des 49 coopératives œuvrant dans la vallée, pourront acheter près de 10 mille tonnes de fertilisants, affirme Jovenel Moïse. 

Le patron du palais national encourage les bénéficiaires à respecter leurs engagements envers la banque nationale de crédit (BNC) à travers laquelle ce programme est exécuté.

D’autre part, le chef de l’État annonce pour bientôt, l’ouverture de la banque nationale de développement agricole (BNDA). Cette banque se chargera d’encadrer les agriculteurs notamment en leur octroyant des crédits pour financer leurs activités.

Le président annonce qu’il a déjà fait choix des membres du conseil d’administration de ladite banque et l’arrêté nomant le directeur général sera publié sous peu. Un montant de 500 millions de gourdes sera sera versé au compte de la BNDA comme fond de démarrage.

Le président du conseil d’administration de la banque nationale de crédit (BNC), Raoul Pierre-Louis, a souligné que ce programme est une initiative du président de la république dans le cadre de la stratégie de la caravane du changement.

Il souligne que la banque nationale de crédit (BNC) a octroyé un prêt évalué à 282 millions de gourdes aux agriculteurs de la vallée de l’Artibonite à travers les coopératives agricoles avec un taux d’intérêt ne dépassant pas 6% et dont le délai de remboursement est de quatre (4) mois.

Le ministre de l’agriculture, des ressources naturelles et du développement rural (MARNDR), Joubert C. Angrant, a insisté sur les efforts consentis par son ministère pour réaliser des grands projets dans la vallée de l’Artibonite, à travers l’organisme de développement de la vallée de l’Artibonite (ODVA). Ce qui contribue grandement à l’augmentation de la production rizicole dans la vallée.

De son côté, le directeur général de l’organisme de développement de la vallée de l’Artibonite (ODVA), Jocelyn Jean, a énuméré des travaux réalisés dans la vallée de l’Artibonite.

Selon lui, l’agriculture est un secteur important qui continue de bénéficier d’efforts de modernisation de la part du gouvernement pour améliorer sa productivité.

Par ailleurs, il a exhorté les agriculteurs à respecter leurs engagements vis-à-vis de la BNC en vue de pérenniser cette initiative.

Prenant la parole au nom des agriculteurs, Evens Lorméus a exprimé sa satisfaction pour ce programme de prêt qui constitue un pas important dans le cycle de production des agriculteurs de l’Artibonite.

Evens Lornéus dit avoir constater depuis le lancement de la caravane du changement dans la vallée de l’Artibonite, des changements considérables sont enregistrés dans leur mode de fonctionnement et leur capacité de production. 

Des machines et des intrants agricoles ainsi que des semences, sont entre autres en augmentation, a-t-il rapporté. 

Vant Bèf Info VBI