Haïti/Actualité:La pénurie de carburant persiste et affecte la circulation automobile

Getting your Trinity Audio player ready...

La rareté de carburant se fait toujours sentir dans l’aire métropolitaine de Port-au-Prince. Une équipe de Vant Bèf Info a constaté ce vendredi la paralysie des activités dans plusieurs pompes à essence à Pétion-Ville à Delmas notamment. Ce qui perturbe fortement la circulation automobile.

Vendredi 18 juin 2021.-
Le carburant se fait toujours rare dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince et dans plusieurs villes de province. Une équipe de Vant Bèf Info a visité des stations d’essence entre autres à Pétion-Ville et à Delmas.

Certaines d’entre elles, qui avaient commencé à vendre le précieux liquide dans la matinée, avaient rapidement pris la décision de fermer, selon ce qu’a constaté notre équipe dans la commune de Pétion-Ville.

Une situation qui dérange les automobilistes, notamment les chauffeurs du transport en commun, obligés de se livrer à de véritables pèlerinages pour s’approvisionner en carburant.

Certains chauffeurs dénoncent des distributeurs qui, selon eux, alimentent le marché noir provoquant une hausse des prix des produits pétroliers.

D’autres accusent les autorités dont ils dénoncent l’irresponsabilité face à cette situation, qui se (ré)produit trop souvent sur le marché.

Plusieurs chauffeurs de taxi moto ont confié à notre équipe qu’ils sont obligés de suspendre leurs activités en attendant que la situation redevienne normale. Ils craignent également de tomber sur du carburant de mauvaise qualité, vendu pourtant à un prix exorbitant.

Le Bureau de Monétisation des Programmes d’Aide au Développement (BMPAD), responsable de la gestion des produits pétroliers, assure qu’il n’y a pas de rareté. Cependant, le climat d’insécurité qui prévaut à l’entrée sud de la capitale, à Martissant et à Fontamara notamment, empêche les distributeurs de s’approvisionner et c’est toute la population qui souffre de cette situation.

Vant Bèf Info (VBI)