Gouvernance économique et financière: Signature d’un protocole d’accord entre le ministère des Finances et la Banque centrale

Getting your Trinity Audio player ready...

Signature ce vendredi, d’un protocole d’accord sur la gouvernance économique et financière entre le ministre de l’Economie et des Finances, Michel Patrick Boisvert et le gouverneur de la Banque de la République d’Haïti, Jean Baden Dubois. L’objectif de cet accord est de faciliter une gestion efficace de l’exécution des dépenses publiques et le maintien d’une bonne adéquation entre les ressources disponibles et les dépenses.

Port-au-Prince, le 20 novembre 2020.- Le gouverneur de la Banque de la République d’Haïti (BRH), Jean Baden Dubois et le ministre de l’Economie et des Finances (MEF), Michel Patrick Boisvert, ont paraphé, le vendredi 20 novembre 2020, au Centre de convention de la BRH, un protocole d’accord sur la gouvernance économique et financière.

Cet accord revêt une importance capitale pour les autorités fiscales et monétaires, selon Jean Baden Dubois qui a souligné qu’il constitue un instrument indispensable devant leur permettre d’arriver à une cohérence entre les actions du MEF dans le cadre de la politique budgétaire et celle de la BRH à travers sa politique monétaire.

A travers la signature dudit pacte, le ministère de l’Economie et des Finances s’engage de ne pas recourir à un financement dépassant le montant programmé dans le cadre de cet accord. Le financement programmé accuse un montant de 39,7 milliards de gourdes contre celui de l’année précédente évalué à 43,9 milliards de gourdes.

Aussi, souligne-t-il que cette démarche permet à la Banque centrale d’assurer une meilleure gestion de la liquidité créée par le financement monétaire et surtout de bien moduler sa politique monétaire.

De son côté, le ministre de l’Economie et des Finances, Michel Patrick Boisvert, a souligné que ce pacte consacre la volonté des autorités haïtiennes à rester cohérentes à ce qui a été inscrit dans le budget de l’exercice 2020-2021.

A travers ce budget, les autorités budgétaires et monétaires se sont entendues sur un niveau de financement de la Banque centrale de 39,7 milliards de gourdes, soit un niveau compatible avec le cadre macroéconomique. Le grand argentier de la République se réjouit de la collaboration entre le ministère de l’Economie et des Finances, le ministère du Commerce et de l’Industrie et la Banque de la République d’Haïti ayant conduit à des résultats satisfaisants.

En marge de cette cérémonie, d’autres accords ont été signés entre les autorités dont celui relatif au transfert automatique des chèques du trésor public dans le cadre de la modernisation des institutions, entre autres.

Vant Bef Info VBI