Éducation / Économie : L’Union des Parents d’Élèves Progressistes d’Haïti dénonce l’augmentation des frais scolaires dans le privé

Getting your Trinity Audio player ready...

Le secrétaire général de  l’Union des Parents d’Élèves Progressistes d’Haïti (UPEPH) attire l’attention des autorités éducatives  sur  l’augmentation des tarifs au niveau  de certaines écoles privées, dans un contexte marqué par la dépréciation continue du dollar américain sur le marché de change. Léo Litolu leur presse de mettre de l’ordre dans le secteur.

Léo Litolu debout et au milieu (Image d’archives). Photo FB

Port-au-Prince, le 7 octobre 2020 :- Baisse du dollar et augmentation  des frais scolaires ne  devraient pas faire bon ménage. C’est pourtant ce que constate l’Union des Parents d’Élèves Progressistes d’Haïti (UPEPH).

Alors que le dollar américain continue à se déprécier sur le marché de change, certains établissements  scolaires privés augmentent leurs tarifs (frais d’entrée et mensualité ou versements). Une situation qui ne cadre pas avec la réalité économique, dénonce le secrétaire général de l’UPEPH, Léo Litolu.

Il se dit stupéfait de constater l’augmentation significative des frais scolaires dans certaines institutions privées d’enseignement.  L’État haïtien, à travers le ministre de l’éducation nationale, doit jouer son rôle pour éviter aux parents de subir cette situation qui n’arrange que les directeurs d’Écoles, soutient Litolu.

Le responsable de l’UPEPH a aussi dénoncé la recrudescence de l’insécurité et invite les instances compétentes à adopter les mesures appropriées pour que la nouvelle académique ne soit pas gâchée.

Vant Bef Info (VBI)

Un commentaire

  • boyer

    Selon lois sous frais colaire a, eske yon lekol ka monte fre a plis ke 100%, nan ka sa a, kisa paran yo ta dwe fè.