Économie : la BRH annonce des mesures pour diminuer la pression sur le dollar

Getting your Trinity Audio player ready...

La dépréciation de la gourde par rapport au dollar paraît préoccupante pour le gouverneur de la Banque de la République d’Haïti (BRH), Jean Baden Dubois qui annonce trois (3) mesures pour redresser la barre. Un montant de 150 millions de dollars américains sera injecté sur le marché au cours de l’exercice fiscal en cours afin d’éviter la spéculation, a annoncé le gouverneur.

Port-au-Prince, le 30 mai 2019.- Le gouverneur de la Banque de la République d’Haïti (BRH), Jean Baden Dubois annonce de nouvelles mesures afin de freiner la dépréciation de la gourde par rapport au dollar américain sur le marché local.

Le gouverneur de la Banque de la République d’Haïti (BRH), Jean Baden Dubois (photo courtoisie)

Selon le gouverneur de la BRH, le marché local des changes est tributaire de cette course vers le dollar. C’est ce qui augmente la pression sur la gourde, le taux d’inflation qui atteint la barre de 17,6% selon l’Institut haïtien de statistiques et d’informatique (IHSI), sans compter les troubles politiques avec les moments (pays lock) qui ont eu des incidences directes sur l’économie, car l’instabilité est défavorable à la croissance économique.

« Haïti a six (6) principales sources de devise, à savoir le tourisme, l’exportation, l’investissement étranger direct, les partenaires internationaux, les prêts et le transfert de la diaspora qui a quand même subi une augmentation de 5,8% », a expliqué le numéro un de la BRH.

Parlant de la politique monétaire d’Haïti, le gouverneur de la banque centrale a informé que trois (3) mesures seront appliquées dans le pays. Il s’agit des mesures administratives et règlementaires, des mesures liées à la politique monétaire directe et des mesures incitatives.

En ce sens, deux (2) circulaires et deux (2) avis seront appliqués par tous les acteurs suivant leur implication dans le secteur. Les banques, les caisses populaires d’épargne et de crédit ainsi que les maisons de transfert auront des exigences particulières à respecter.

Parmi ces exigences : respecter le taux de référence de la BRH, rapporter à l’Unité centrale de renseignements financiers (UCREF) tout soupçon de corruption et d’activité de blanchiment.

Pour les banques commerciales, la BRH leur offre des avantages incitatifs. Par exemple, elles seront exonérées de réserves obligatoires sur les dépôts à terme en gourdes portant un taux d’intérêt de base supérieur ou égal à 7% l’an…

Pour arrêter la spéculation sur le marché, Jean Baden Dubois annonce que la BRH va injecter 150 millions de dollars américains sur le marché local d’ici au 30 septembre 2019. Aussi, a-t-il souligné que des efforts seront réalisés pour démocratiser le crédit en faveur des jeunes entrepreneurs. Les secteurs productifs sont dans la liste des priorités des autorités établies, a-t-il ajouté.

Vant bèf info (VBI)

5 commentaires

  • Dr Harry Brossard

    Cher Monsieur Dubois.N est il pas trop tard
    1 arretons la depreciation de la gourde
    2 stabilisons la gourde
    3 valorisons la gourde
    Merci et bonne chance

  • Anonyme

    Tenten gouverneur a ap pale neg yo ap pran sa yon sel kou yo Stoke l yon kote.

  • Anonyme

    Tenten gouverneur a ap pale neg yo ap pran sa yon sel kou yo Stoke l yon kote.

  • Fredoremifa

    Mort de rire! La Unidoremi et la Sogedoremi vont acheter ces 150 millions de dollars à 70 gourdes pour un dollar de la la BRH avant de les revendre à 150 gourdes pour un dollar.

  • Fredoremifa

    Mort de rire! La Unidoremi et la Sogedoremi vont acheter ces 150 millions de dollars à 70 gourdes pour un dollar de la la BRH avant de les revendre à 150 gourdes pour un dollar.