Drame au Kenya : le chef des forces armées décède dans un crash d’hélicoptère

Getting your Trinity Audio player ready...

Le chef d’état-major des forces armées kényanes, le général Francis Omundi Ogolla, ainsi que 9 autres officiers, ont perdu la vie dans un crash d’hélicoptère dans le comté d’Elgeyo Marakwet. C’est le président kényan, William Ruto, qui a annoncé la nouvelle de cette tragédie.

Nairobi, 18 avril 2024 – Le président de la République kényane, William Ruto, a annoncé ce jeudi 18 avril 2024 vers 14 h 20, heure kényane, depuis la State House, le décès tragique du général Francis Omundi Ogolla, chef d’état-major des Forces armées kényanes, et de 9 autres hauts gradés de l’armée. Leur hélicoptère Huey de l’armée de l’air s’est écrasé juste après son décollage.

L’appareil avait décollé de Chesegon à destination du Rift Nord pour une visite de routine aux troupes du KDF (Kenya Defence Forces) déployées dans le cadre d’une opération de sécurité. C’est dans le comté d’Elgeyo Marakwet, situé à environ 400 km au nord-ouest de Nairobi, que l’hélicoptère s’est écrasé. Seuls deux survivants ont été secourus. Les neuf autres officiers et le général ont péri. L’armée de l’air a diligenté une équipe pour déterminer les causes exactes du crash. Elle s’est engagée à faire toute la lumière sur cette tragédie et à prendre les mesures nécessaires pour éviter qu’un tel drame ne se reproduise.

Un général respecté malgré ses divergences politiques

Nommé chef des forces de défense en avril 2023 par le président Ruto, le général Ogolla, pilote de chasse chevronné et militaire de 61 ans, avait pourtant critiqué la courte victoire de ce dernier face à Raila Odinga lors de l’élection de 2022. Son parcours et son expérience lui avaient valu le respect et la confiance du président malgré leurs divergences politiques. Après avoir intégré le KDF en avril 1984, il a gravi les échelons jusqu’à devenir commandant de l’armée de l’air kenyane en 2018, poste qu’il a occupé pendant trois ans.

Le président Ruto a qualifié le général Ogolla et les autres victimes de « vaillants officiers, hommes et femmes militaires morts au service de la nation ». Un deuil national de trois jours a été décrété et les drapeaux officiels mis en berne en leur honneur.

Wideberlin SENEXANT
Vant bef Info (VBI)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *