FMI prévoit une croissance négative de -3.0% de l’économie haïtienne en 2024

Getting your Trinity Audio player ready...

Le Fond Monétaire International (FMI) a publié, le mardi 16 avril 2024, ses prévisions pour l’économie mondiale en 2024. En ce qui a trait à l’économie haïtienne, pour l’année 2024, une croissance négative de -3.0% est prévue. Par conséquent, elle serait en ce sens sur le point de connaître sa sixième année consécutive de croissance négative.

Port-au-Prince le 17 avril 2024: Le rapport du FMI, publié le mardi 16 avril 2024, est intitulé: « Stable mais lent, la résilience dans la divergence ». Le Fond
Monétaire International a fait part de ses projections de croissance pour l’économie mondiale en 2024, qui devrait accroître de 3.2%, comme en 2023.

Selon les données, la croissance attendue en 2024 pour l’Amérique Latine et la Caraïbe (LAC) se chiffre à 2.0%. Pourtant, seulement deux pays de la région sont en route vers des performances économiques négatives tels : l’Argentine qui devrait chuter de -2.8% et celle d’Haïti pourrait avoisiner -3.0%. Avec cette performance, l’économie haïtienne sera la moins performante de la région LAC pour l’année 2024.

A souligné que, en cas de confirmation de ces projections établies, Haïti connaîtra sa sixième année consécutive de décroissance économique après les contre-performances: de -1.7% en 2019, -3.3% en 2020, -1.8% en 2021, -1.7% en 2022 et -1.9% en 2023.

Le sondage périodique de ProEco Haïti serait-il en conformité avec les prévisions de FMI ?

Si la prévision de FMI dessine le pire pour l’économie haïtienne, ProEco Haïti (une firme de consultation et de recherche en économie), de son côté, n’avait pas prévue le contraire.

ProEco avait réalisé un sondage intitulé « Baromètre économique et financier  » (BEF), publié en Janvier 2024 et basé sur des opinions et analyse d’un groupe d’experts en économie en Haïti. Sur 78.7% des répondants au sondage, seuls 21.8% croient à une amélioration, la majorité avait prévu une croissance négative du PIB national pour l’exercice fiscal 2023-2024.

Principaux obstacles de la croissance économique haïtienne

L’intensification de la violence des gangs armés et l’instabilité politique, représentent de véritables facteurs clés ayant empêché l’économie nationale de renouer. Selon un rapport en décembre 2023 de l’institut Haïtien des statistiques (IHSI).

D’après le sondage de ProEco Haïti, les répondants vont dans le même sens, où 86.2% identifient l’insécurité et l’instabilité politique comme possibles obstacles à la croissance de l’économie haïtienne en 2024.

Une approche qui suit son cours jusqu’à date, surtout avec la recrudescence spectaculaire de la violence des bandits de la coalition de VIV ANSANM, où des pertes économiques significatives ont été enregistrées.

Dans un contexte où le phénomène de l’insécurité bat son plein dans la région métropolitaine de Port-au-Prince, quelle alternative possible pour sauver Haïti de cette catastrophe économique prévue ?

Judelor Louis Charles (Le Sage)
Vant Bef Info (VBI)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *