Des signataires de l’Accord de Montana rejoignent Ariel Henry

Getting your Trinity Audio player ready...

Le Groupe des signataires de l’Accord de Montana (GROSAM) dit saluer l’initiative de la société civile, des partis politiques et du secteur privé des affaires dans la poursuite du dialogue en vue d’une solution à la crise haïtienne. Ainsi, le GROSAM informe avoir signé le document du 21 décembre en vue de tester la bonne foi du gouvernement et des autres partenaires intéressés. Cette structure plaide en faveur d’un consensus national et inclusif.

Port-au-Prince, le 29 décembre 2022.- Le 21 décembre dernier, le premier ministre Ariel Henry et des membres du secteur privé des affaires, de la société civile et des responsables politiques ont signé un nouvel accord politique afin de favoriser une solution à la crise à laquelle le pays est confronté.

Ainsi, le Groupe des signataires de l’Accord de Montana qui a paraphé le document, dit saluer cette initiative traduisant la bonne foi des différents acteurs dans la poursuite du dialogue en vue d’une solution à la crise haïtienne.

« Ce geste historique de s’asseoir, de discuter des problèmes cruciaux du pays, de finaliser un document et d’apposer des signatures, n’est pas coutumier des acteurs politiques de ces dernières années. L’élite politique devrait comprendre que l’heure est grave. La nécessité de mettre de côté les intérêts claniques et individuels s’impose. Car la population n’en peut plus », lit-on dans une note de presse publiée le 24 décembre dernier.

Selon le GROSAM, ce document accoucheur d’un nouvel Accord aura pour mission de rendre les institutions républicaines fonctionnelles. Au terme d’un consensus politique, un Haut Conseil de Transition (HCT), un Organe de Contrôle des Actions du Gouvernement (OCAG) et un Conseil Électoral Provisoire (CEP) verront le jour, rappelle le GROSAM.

Ainsi, le Groupe des signataires de l’Accord de Montana composé de Rodol Pierre de Haïti Debout, Micheline Jean de ODSCDHA, Harry Moncoeur de PANOGA, Tarly Guirand de la Société Civile Engagée, Jean Willy Lazarre du Parti Indigène, Romane Oméus de Haïti Positive et de Mélita Pierre de RANAMSAP, affirme avoir signé le document en vue de donner un signal clair, de tester la bonne foi du gouvernement et des autres partenaires intéressés.

Le GROSAM réitère son engagement à participer à un consensus national inclusif, porteur de la stabilité politique, sociale, économique et sécuritaire du pays, devant déboucher sur une transition de rupture capable de mettre le pays sur les rails démocratiques et républicains.

Vant Bèf Info (VBI)