Des « petrochallengers » réclament le rapport final de la Cour des comptes

Getting your Trinity Audio player ready...

Ils étaient plusieurs centaines à réclamer aujourd’hui (26 avril), devant les locaux de la Cour supérieur des comptes et du contentieux administratif (CSC/CA), le rapport définitif sur la gestion du fonds PetroCaribe. Au moins une personne a été légèrement blessée suite à des altercations entre certains protestataires et des agents de la PNH.

Port-au-Prince, le 26 avril 2019.- Munies de pancartes et de banderoles sur lesquelles on pouvait lire « Kot kòb PetroCaribe a », plusieurs centaines de personnes ont réalisé, le 26 avril, un sit-in pour réclamer la publication du dernier rapport de la CSC/CA relatif à l’utilisation du fonds PetroCaribe. Une initiative des petrochallengers.

Des petrochallengers au cours du sit-in réalisé devant les locaux de la CSC/CA pour exiger le rapport définitif sur la gestion du fonds PetroCaribe (photo VBI)

Les protestataires ont érigé des barricades de pneus enflamés près de la CSC/CA. Au moins une personne, identifiée comme un employé de la Cour supérieure des comptes, a été légèrement bléssée suite à des altercations entre certains protestataires et des agents de la Police nationale d’Haïti (PNH) présents sur les lieux.

Furieux, certains participants ont lancé des pierres en direction des agents de la PNH qui voulaient éteindre le feu des barricades entreposées sur la chaussée. Les forces de l’ordre ont riposté à coup de gaz lacrymogène, afin de maîtriser la situation.

Aussi, les protestataires ont-ils scandé des propos hostiles contre les autorités en place dont le Président Jovenel Moïse. Ils reprochent au Chef de l’État de n’avoir aucune volonté visant à faciliter la tenue du procès PetroCaribe.

À rappeler que la Cour supérieure des comptes et du contentieux administratif (CSC/CA) avait publié un rapport préliminaire sur l’utilisation du fonds PetroCaribe, en janvier 2019. Elle avait promis un second rapport pour le mois d’avril 2019. Cette promesse risque de ne pas tenir en raison des troubles politiques qu’a connu le pays ainsi que des contraintes financières enregistrées dans le cadre de l’audit.

Vant bèf info (VBI)