Des gangs armés saccagent la Bibliothèque nationale d’Haïti

Getting your Trinity Audio player ready...

Mercredi, des gangs armés ont pris d’assaut la Bibliothèque nationale d’Haïti, a rapporté son directeur général, Dangelo Néard. Selon lui, les criminels se sont emparés du mobilier de l’institution et ont détruit son générateur.

Cette attaque, qui s’est déroulée dans le centre de la capitale, met en péril des documents rares datant de plus de 200 ans, d’une importance patrimoniale inestimable, risquant ainsi d’être incendiés ou endommagés par les bandits.

M. Néard souligne que cette attaque représente un coup dur pour la pensée haïtienne.

Cet incident n’est malheureusement pas un cas isolé. Au cours de la semaine écoulée, des groupes armés ont également attaqué et pillé les locaux de l’École nationale des arts et de l’École normale supérieure. L’Unesco a condamné ces actes de vandalisme dans un communiqué publié mercredi.

L’organisation internationale a déclaré que ces actes de vandalisme contre les institutions éducatives du pays ont des conséquences dévastatrices pour l’avenir de la société haïtienne.

La violence perpétrée par les gangs a entraîné le déplacement de plus de 53 000 personnes de Port-au-Prince entre le 8 et le 27 mars, aggravant ainsi la grave crise humanitaire dans le pays.

Vant Bef Info ( VBI)