L’OEA exhorte les Etats membres à soutenir la Police nationale d’Haïti

Getting your Trinity Audio player ready...

Une rencontre du Conseil permanent de l’Organisation des Etats américains (OEA) s’est déroulée ce mercredi à Washington. L’organisation a demandé aux Etats membres de soutenir la police nationale haïtienne dans sa lutte contre le banditisme.

Washington, le 3 avril 2024. Le Conseil permanent de l’OEA a exhorté les Etats membres à soutenir les forces de sécurité haïtiennes afin qu’elles puissent rétablir un climat sécuritaire dans le pays. Une réunion s’est déroulée à la suite de deux jours d’affrontements entre les forces de police et des gangs ayant attaqué le palais présidentiel.

Il faut que les États membres fournissent « un soutien immédiat et adéquat aux forces de sécurité haïtiennes pour restaurer les conditions de paix et de stabilité », dans la mesure du possible et sur la base de leur législation nationale, souligne l’organisation hémisphérique.

Elle appelle aussi « au démantèlement des gangs criminels et à la fourniture urgente d’une aide humanitaire, le cas échéant. »

La communauté internationale doit « continuer à soutenir Haïti dans sa transition démocratique », souligne le Conseil permanent de l’OEA, appelant à une assistance financière, une expertise technique et des contributions à la mission multinationale de sécurité.

L’OEA affirme prendre acte de l’annonce du Premier ministre Ariel Henry de démissionner dès la nomination du conseil présidentiel et la désignation d’un nouveau président. Elle souhaite que des élections législatives et présidentielles inclusives, libres, équitables et crédibles, soient organisées en Haïti.

L’ancien directeur général de la PNH et qui fait office de représentant permanent d’Haïti à l’OEA, Léon Charles dit craindre une catastrophe totale si nous n’agissons pas rapidement.

Vant Bèf Info (VBI)