Cri d’alarme des mairies sur le mauvais fonctionnement du corps des pompiers

Getting your Trinity Audio player ready...

Des mairies de plusieurs communes du pays ont tenu la première célébration de la journée mondiale des sapeurs pompiers, ce samedi 4 mai, à l’initiative du Conseil municipal de Carrefour. A cette occasion, le maire principal, Jude Edouard Pierre a lancé un cri de déteresse afin d’attirer l’attention du pouvoir central sur l’état de délabrement des corps pompiers, de la police nationale et des municipalités.

Carrefour, le 5 mai 2019.- La célébration de la journée mondiale des sapeurs pompiers en Haïti est une grande première, 20 ans après son instauration en 1999. Une initiative du maire principal de Carrefour, Jude Edouard Pierre soulignant que sa commune est la première qui disposait d’un corps des sapeurs pompiers en 2010 et qui est institué en 2016.

Vue partielle des sapeurs pompiers présents à cette célébration (photo VBI)

Le maire de Carrefour en a profité pour lancer un cri de déteresse afin d’attirer l’attention du pouvoir central sur l’état de délabrement des corps des sapeurs pompiers, de la Police nationale d’Haïti (PNH) et des mairies.

« Il est inacceptable que le corps des sapeurs pompiers central d’un pays dispose d’un seul camion opérationnel », regrette-t-il en ajoutant que le gouvernement ne met pas de moyens adéquats à la disposition des mairies pour renforcer leur service de pompiers ou de le mettre en place ». Plus loin, Jude Edouard Pierre se dit « engagé dans le combat pour le renforcement des collectivités. »

Pour sa part, les sapeurs pompiers estiment que « si l’État central aurait failli dans ce domaine, les municipalités, à la manière de Carrefour et de Delmas, entre-autres, veulent apporter leur support. » Aussi, ajoutent-ils qu’ « une dizaine de conseils municipaux, à l’exception de la la Mairie de Delmas, se battent pour mettre en place un corps des sapeurs pompiers, sont confrontés à de graves difficultés financières pour rémunérer ses agents et faire acquisition de materiels.

Malgré leur noble mission consistant à sauver des vies et de limiter les dégâts matériels en cas d’incendies, d’accidents et de catastrophes, ils se sont plaints du fait que le gouvernement les traite en parent pauvre. Si ceux qui sont salariés dans des mairies n’ont pas reçu leur dû depuis 19 mois, d’autres sont des volontaires, ils n’ont pas de salaire. Toutefois, ils ont applaudit la détermination et le sens de résponsabilité du maire Jude Edouard Pierre pour l’avancement de leur cause.

Le président de la Fédération nationale des maires d’Haïti (FENAMH), Jude Edouard Pierre a salué les éfforts du Maire de Delmas, Wilson Jeudi qui, a-t-il dit, a pu mettre en place en 8 mois, un corps des sapeurs pompiers dynamique dans sa commune. Il a fait part de la volonté d’autres mairies à travers le pays qui veulent suivre cette trace mais, impossible faute de moyens.

Indigné au plus haut niveau, le leader de la FENAMH a lancé un vibrant appel au premier ministre nommé, Jean-Michel Lapin de prévoir un plan de renforcement du corps des pompiers tant sur le plan national que communal, dans son programme de gouvernement, et a demandé au député de Carrefour Jacques Bovil de contribuer en ce sens.

Pour sa part, Jacques Bovil a salué les « efforts surhumains » des sapeurs pompiers de Carrefour et a promis de continuer de les accompagner. De son côté, l’expert de la question d’incendie Gaël Painson a insisté sur la nécessité d’éduquer les enfants et les jeunes, entre-autres, afin de mieux réaliser la prévention dans ce domaine.

À rappeler que, les mairies de Petion-Ville, Delmas, Croix-des-Bouquets, Port-au-Prince, Saint Marc et de Léogâne ont été représentées à cette célébration au local du corps des sapeurs pompiers de Carrefour autour du thème, « Servir un jour, servir toujours ».

Vant bèf info (VBI)