COVID-19 : Les États-Unis déconseillent le vaccin Johnson Johnson aux Américains mais l’expédient aux Haïtiens

Getting your Trinity Audio player ready...

Les États-Unis d’Amérique annoncent, ce 19 décembre, avoir fait don de 108 mille doses du vaccin Johnson & Johnson à l’État Haïtien. Cependant, les autorités américaines ont déconseillé à leurs citoyens adultes de se faire vacciner avec Johnson & Johnson.

Haïti, le 19 décembre 2021.- Un article de l’Agence France-Presse (AFP), publié le 16 décembre dernier, rapporte que les autorités sanitaires américaines ont déconseillé le vaccin Johnson & Johnson (J&J) contre la COVID-19, à tous les adultes.

Car le vaccin Johnson & Johnson présente un risque de thrombose chez les adultes. Par conséquent, les États-Unis ont conseillé aux adultes de se faire vacciner contre la COVID-19 avec Pfizer et Moderna, toujours selon l’AFP qui fait référence à une décision des Centres de prévention et de lutte contre les maladies (Centres pour le contrôle et la prévention des maladies- CDC).

Lire l’article ci-dessous
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1848245/covid-19-autorites-americaines-recommandation-pfizer-moderna-johnson-johnson

Cependant, quelques jours après avoir refusé, le Johnson & Johnson pour leurs citoyens, les États-Unis d’Amérique envoient en don 108 mille doses de ce vaccin au peuple haïtien à travers le Ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP).

L’annonce a été faite par l’Ambassade américaine en Haïti, ce dimanche, sur son compte Twitter.

Et, dire que les États-Unis d’Amérique inscrivent ce geste dans une dynamique de collaboration visant à lutter contre la pandémie de COVID-19 en Haïti.

Ce pays ami a alors exprimé toute sa reconnaissance pour la parfaite collaboration avec Haïti.

Ce don des 108 mille doses de Johnson & Johnson rentre dans le cadre du programme de COVAX qui vise à faciliter les pays à faibles moyens économiques de bénéficier des dons de vaccins anticovid, a-t-on appris.

Par ailleurs, plus d’un se demandent si ce vaccin Johnson & Johnson ne représente pas pour les Haïtiens le même risque de thrombose que pour les Américains ?

Tout de même, « la mort d’un sergent arrange le caporal ! »

Vant Bèf Info (VBI)