Coronavirus : La chine généralisera le test anal aux arrivants étrangers

Getting your Trinity Audio player ready...

La chine va généraliser  les dépistages par voie rectale dans ses aéroports, a révélé jeudi le journal << The Times >>. Cette pratique selon le journal est jugée dégradante par de nombreux pays à travers le monde.

Pékin, le 4 mars 2021.- Selon les informations du quotidien britannique The Times, la  méthode de test annal  pourrait désormais devenir obligatoire pour tous les voyageurs étrangers arrivant en Chine.
Le journal rapporte que certains médecins estiment en effet que le recours à un écouvillon anal constitue une méthode plus fiable que les autres solutions utilisées pour détecter la Covid-19. L’infection resterait visible plus longtemps dans l’anus que dans les voies respiratoires. Le dépistage par voie rectale permettrait ainsi de réduire le taux de faux négatifs.

Pour le journal britannique  Reuters , ces tests sont déjà obligatoires dans les aéroports de plusieurs villes comme Pékin et Shanghaï mais aussi dans le port de Qingdao. Des plateformes de tests vont être aménagées. Mais la solution choisie par la Chine pour endiguer l’épidémie fait polémique car jugée humiliante.

C’est un dossier qui pourrait devenir un sujet de crispation entre la Chine et les autres pays du monde. Fin février, deux diplomates américains s’étaient plaints d’avoir subi un dépistage anal du Covid-19. Une information qui avait alors été démentie par Pékin.

Mardi 2 mars, Tokyo a demandé à la Chine de ne pas pratiquer de test de dépistage du Covid-19 par prélèvement anal sur les citoyens japonais. Les autorités déplorent notamment la « souffrance psychologique » engendrée par le procédé.

Vant Bèf Info ( VBI)