Conférence Épiscopale Dominicaine: « Que toutes les voix soient entendues à la table du dialogue »

Getting your Trinity Audio player ready...

La construction d’un canal, côté haïtien, pour l’utilisation d’une partie des eaux de la rivière Massacre provoque des tensions entre Haïti et la République Dominicaine. Pour la Conférence de l’Épiscopat Dominicain, il est important que toutes les voix soient entendues à la table du dialogue.

Santo Domingo, le 21 septembre 2023. Dans un message publié mercredi, les pasteurs dominicains du peuple catholique appellent au bon sens en ces moments de troubles nationaux.

Les leaders catholiques dominicains estiment que la construction d’un canal sur le territoire haïtien pour utiliser les eaux de la rivière Massacre ne devrait pas devenir la cause d’un conflit international entre deux peuples unis par la foi en Jésus-Christ et la dévotion à la Vierge.

Cette construction ne doit pas non plus être utilisée pour raviver des animosités passées qui pourraient conduire à des actions ne prenant pas en compte les droits fondamentaux, préconise la conférence épiscopale dominicaine.

« Nous appelons à ce que toutes les voix soient entendues à la table du dialogue, y compris celles des agriculteurs et des commerçants populaires qui cherchent la subsistance de leurs familles sur le marché binational. Cela profite tellement aux deux nations », écrivent les évêques dominicains qui encouragent les croyants à prier pour une solution raisonnable et pacifique au conflit.

Ils demandent aussi aux autorités de leur pays de continuer à donner des signaux clairs de volonté authentique de dialogue, et à tous les citoyens, un sain engagement pour la vie, qui s’exprime particulièrement dans le soin des sources d’eau et dans l’utilisation équitable de l’eau.

Dodeley Orelus

Vant Bèf Info (VBI)