Brésil-Covid-19:Jair Bolsonaro supprime les statistiques sur la maladie d’un site officiel

Getting your Trinity Audio player ready...

Le président brésilien, Jair Bolsonaro a supprimé samedi, d’un site officiel, les statistiques portant sur les décès et les cas positifs à la Covid-19. Des autorités régionales l’accusent de chercher à cacher les morts.

Brasilia, le 7 juin 2020. Le Brésil est devenu le jeudi 4 juin dernier, le 3e pays le plus touché par le nouveau Coronavirus en terme du nombre de décès liés à la pandémie et les chiffres continuent d’augmenter. Le dernier bilan officiel disponible fait état de plus de 36 000 victimes.

Mais depuis samedi, des mois de statistiques ont disparu du site officiel au grand dam des responsables du conseil national de la santé.

Le président Jair Bolsonaro a supprimé d’un site internet public, plusieurs mois de statistiques sur l’évolution de l’épidémie du coronavirus dans le pays.

Il a cessé de communiquer le nombre total de cas positifs et de décès enregistrés. Le ministère de la Santé a seulement fait état des cas enregistrés durant les dernières vingt-quatre heures.

Le chef d’État a pris cette décision suite à la déclaration vendredi, du secrétaire par intérim à la Science, la Technologie et aux Equipements stratégiques, Carlos Wizard qui avait affirmé au journal Globo que le bilan officiel allait être révisé à la baisse en raison de chiffres « fantaisistes et manipulés ».

« Les données cumulées ne reflètent pas le moment dans lequel le pays se trouve », a tweeté le président Jair Bolsonaro, citant une note du ministère de la Santé.

Il a aussi annoncé que d’autres mesures sont envisagées pour améliorer le recensement des cas et la confirmation des diagnostics ».

Selon les médias brésiliens, ni Jair Bolsonaro, qui a régulièrement minimisé le danger de l’épidémie, ni le ministère de la Santé n’ont fourni de motifs valables pour la suppression des données statistiques et ils s’attirent les critiques des autorités régionales.

Ces dernières accusent Bolsonaro d’avoir voulu cacher le bilan total des personnes décédées des suites de la maladie.

Vant Bèf Info (VBI)