Boston : Des Haïtiens demandeurs d’asile courent le risque de dormir à la belle étoile

Getting your Trinity Audio player ready...

Plusieurs migrants haïtiens ayant passés par la frontière Americano-mexicaine pour venir demander de l’asile aux États-Unis se battent pour trouver un endroit où se loger. Ces compatriotes qui se trouvent dans divers endroits à Boston, dans l’Etat de Massachusetts, avaient bénéficié de la liberté conditionnelle pour des raisons humanitaires, après avoir pris un rendez-vous d’asile à travers l’application CBP One.

Boston, le 30 Avril 2023.- C’est la chaîne américaine CNN qui a relayé l’information ce dimanche. Les journalistes se sont entretenus avec des membres d’une famille qui ont quitté Haïti et traversé l’Amérique centrale pour arriver à la frontière entre les États-Unis et le Mexique.

Parmi les migrants Haïtiens interrogés, Dieuvena qui est venue aux États-Unis, dans l’espoir de « pouvoir au moins se remettre , trouver un emploi et s’occuper de sa famille ». Cette dame a expliqué à CNN qu’elle fuyait les « conditions de vie désastreuses » en Haïti.

Selon Dieuvena, 28 ans, la famille comprend son mari Banel, 28 ans, et leur fils de 4 ans, Matéo Sebastien. Elle a également une fille de 10 ans qui vit en République dominicaine avec le père de l’enfant.

Après avoir quitté Haïti et traversé l’Amérique centrale, la famille est arrivée à la frontière entre les États-Unis et le Mexique, où elle s’est rendue à un rendez-vous CBP One, la procédure par laquelle le service des douanes et de la protection des frontières des États-Unis accorde la liberté conditionnelle pour des raisons humanitaires. La famille de trois (3) personnes s’est présentée au rendez-vous en groupe avec cinq autres demandeurs d’asile haïtiens.

“L’un des autres demandeurs d’asile leur a suggéré d’aller en Floride, mais ils se sont rapidement rendu compte que personne ne connaissait personne là-bas. Heureusement, l’un des cinq autres connaissait quelqu’un à Boston”, a écrit la chaîne américaine.

Après un appel rapide confirmant la connexion, l’agent de libération conditionnelle du CBP One a mentionné que les huit (8) demandeurs d’asile se rendront à Boston.

Cette famille, souligne CNN, se dirigeait directement vers le centre médical de Boston, où des dizaines de migrants arrivant dans la ville ont passé la nuit dans le hall d’entrée. La famille a passé toute la journée à l’hôpital, où le garçon a été soigné.

Après avoir quitté l’hôpital, la famille a été envoyée sur un site de Massachusetts Housing and Community Development, mais il n’y avait pas assez de place pour elle. Refusés, ces Haïtiens sont retournés à l’hôpital, alors qu’il était déjà près de minuit. “Là encore, ils ont découvert qu’il n’y avait pas de place pour eux”, souligne le média américain.

Cette famille a été transférée dans un centre d’hébergement qui, malheureusement, est surpeuplé.

“Elle ne sait donc pas où aller, ni quoi faire parce qu’elle ne connaît pas la région”, a expliqué à CNN le responsable de IFSI-USA, une structure de défense des droits des immigrants basée à Boston. Dr Gabeau Géralde précise qu’ils n’ont toujours pas trouvé de logement pour la nuit de dimanche à lundi.

“Si je ne trouve rien d’ici la fin de la journée de dimanche, je ne sais pas ce que nous ferons”, a déclaré Dieuvena.

Luckson SAINT-VIL
Vant Bèf Infi (VBI)