Assemblée Générale de l’ONU: Luis Abinader abordera le désaccord avec Haïti

Getting your Trinity Audio player ready...

Le président dominicain Luis Abinader doit se rendre ce dimanche aux Etats-Unis pour prendre part à la 78e assemblée générale des Nations-Unies à New-York. Il prévoit d’aborder le désaccord avec Haïti notamment la crise générée par la construction d’une première prise sur la rivière Massacre alors que son pays en a déjà construit 11.

Santo Domingo, le 16 septembre 2023. La 78e Assemblée générale des Nations Unies (ONU) se tiendra du 19 au 23 septembre à New York, aux États-Unis.

Le président dominicain, Luis Abinader, en profitera pour exprimer le désaccord avec Haïti sur la construction d’un canal sur la rivière Massacre, qui a conduit à la fermeture de la frontière jusqu’à nouvel ordre.

La presse dominicaine affirme que Luis Abinader exposera cette crise à la tribune onusienne. Il a déjà identifié 9 personnalités haïtiennes qu’il assimile à des « agitateurs » qui soutiennent la construction du canal. Ces citoyens haïtiens sont interdits d’entrer en République Dominicaine.

A Cuba, hier vendredi, Abinader a prétendu que c’est un groupe d’anarchistes qui construit le canal pour déstabiliser le gouvernement alors que la veille, le premier ministre Ariel Henry avait souligné qu’Haïti avait le droit  et interdit l’entrée de neuf personnes pour ce fait. À Cuba, dans son discours à l’assemblée du G77+Chine, Abinader a qualifié le groupe d’« anarchistes » essayant de provoquer le chaos.

Il interviendra le mercredi 20 septembre sur la tribune des Nations Unies.

Dodeley Orelus

Vant Bèf Info (VBI)