Antonio Guterres :  » l’usage robuste de la force est nécessaire contre les gangs en Haïti »

Getting your Trinity Audio player ready...

Un déploiement multinational de forces de police et l’utilisation d’actifs militaires sont nécessaires pour rétablir l’ordre en Haïti et désarmer les gangs, a déclaré le chef de l’ONU, Antonio Guterres, dans un rapport adressé ce mardi au Conseil de sécurité , selon le journal Reuters

New York, le 15 août 2023.- Le rapport du numéro 1 de l’ONU a été communiqué aux 15 membres du conseil ce mardi et a exposé deux possibilités d’intervention de l’ONU : fournir un soutien logistique à une force multinationale et à la police haïtienne et renforcer une mission politique de l’ONU déjà présente en Haïti.

Guterres a de nouveau appelé les pays à « agir maintenant » pour contribuer au déploiement d’une force multinationale non-onusienne et pour que le Conseil de sécurité soutienne une telle initiative.

Selon Reuters, les États-Unis ont déjà déclaré être prêts à soumettre un projet de résolution du Conseil de sécurité pour appuyer un déploiement.

Dans le document , le secrétaire général de l’ONU a déclaré que la Jamaïque avait renouvelé son engagement à contribuer à une force. Il s’est également félicité des annonces faites par Antigua-et-Barbuda selon lesquelles elles envisagent de contribuer. Il a exhorté les États membres, en particulier dans les Amériques, « à continuer de surfer sur cette nouvelle dynamique ».

Dans son rapport, Guterres a déclaré que toute opération ciblée contre les gangs doit également protéger les personnes et respecter les droits de l’homme et le droit à un procès équitable.

Yves Manuel

Vant Bèf Info ( VBI)