Accord de Montana : Fritz Alphonse Jean président, Steven Benoit premier ministre

Getting your Trinity Audio player ready...

Accord de Montana : Fritz Alphonse Jean président, Steven Benoit premier ministre

Comme annoncé, les élections présidentielles et pour le poste de premier dans le cadre de l’accord Montana se sont tenues ce dimanche 30 janvier 2022. A l’issue du scrutin présidentielle, c’est l’ancien gouverneur de la Banque Centrale, l’économiste Fritz Alphonse Jean, qui a été élu avec 25 voix contre 15 pour son seul adversaire, Edgard Leblanc Fils. Deux délégués se sont abstenus. Au poste de premier ministre, l’ancien sénateur Steven Benoit a été choisi par les délégués.

Pétion Ville, le 30 janvier 2022.- Ils étaient au nombre de 42, les délégués qui ont pris part au vote ce dimanche 30 janvier à Pétion-Ville. Ils participaient aux élections devant choisir le président et le premier ministre de la transition en application à l’accord de Montana.

Ces 42 délégués ont désigné Fritz Jean au premier tour avec 25 voix. Son seul adversaire, l’ex-sénateur Edgard Leblanc pour sa part a obtenu 15 voix. Deux délégués ont choisi de voter blanc.

N’arrivant pas à se départager au premier tour pour le poste de premier ministre, l’ancien sénateur de l’ouest Steven Irvenson Benoit, qui avait totalisé 21 voix sur les 22 dont il avait dont il avait besoin, l’a finalement emporté au second tour face au docteur Jean Hénold Buteau qui lui, avait obtenu 17 voix.

Au second tour, l’ancien sénateur Steeven Irvenson Benoit a battu le docteur Buteau par 26 voix contre 14 et deux abstentions.

Vant Bèf Info (VBI)