19 % des Américains ont un membre de leur famille tué par une arme à feu, révèle une enquête

Getting your Trinity Audio player ready...

19% des citoyens des Etats-Unis ont un membre de leur famille décédé par arme à feu, y compris des suicides, a révélé mardi une enquête de l’ONG Kaiser Family Foundation.

Washington, le 11 avril 2023.- L’étude a été publiée 24 heures  après qu’un homme a effectué une fusillade dans une banque à Louisville, dans le Kentucky, tuant cinq personnes et en blessant huit autres.

21% des personnes interrogées ont déclaré avoir déjà été menacées avec une arme à feu, tandis que 17% ont vu quelqu’un se faire tirer dessus, 4% ont avoué avoir utilisé une arme en légitime défense et 4% ont été blessés dans une fusillade.

Au total, environ la moitié des Américains, 54%, ont eu certaines de ces expériences avec une arme à feu, a détaillé l’enquête de l’ONG.

L’étude révèle également que la violence armée aux États-Unis affecte particulièrement la population afro-américaine, puisque 34% des Noirs ont un membre de leur famille tué par une arme à feu, deux fois plus que la population hispanique (18%) et la population blanche (17%).

62% des Afro-Américains et des Hispaniques considèrent également la violence armée dans le pays comme une menace ou une préoccupation majeure, tandis que dans le cas des Blancs, c’est 45%.

Le débat politique sur la possession d’armes à feu, un droit inscrit dans la Constitution américaine, est relancé chaque fois qu’une fusillade grave se produit dans ce  pays.

Vant Bef Info ( VBI)