Haïti : Les prix du pétrole grimpent sur le marché informel, les autorités ne pipent mots

Getting your Trinity Audio player ready...

Depuis plus d’une semaine, la population haïtienne constate une certaine « rareté » de carburant notamment le diesel dans les pompes à essence. Face à cette rareté artificielle très souvent créée par les acteurs du secteur, le gouvernement ne pipe mots, et la population en fait les frais.

Port-au-Prince, le 11 avril 2023.- A cause de cette situation, point de longue file d’attente dans les pompes à essence. Pas de diesel. Elles sont à sec. Parfois certaines stations -service distribuent de la gazoline à des prix plus élevés que celui fixé par les autorités.

Dans la foulée, le diesel se vend à 1250 gourdes sur le marché informel, dans la plupart des cas, devant les pompes à essence.

Face à cette augmentation de prix sur le marché informel, à l’insu des autorités, les conducteurs augmentent les prix des différents circuits comme bon leur semble. Dans certaines zones, les prix sont doublés. Ce qui crée des grognes entre passagers et chauffeurs.

A Carrefour, par exemple, le prix de la course est passé de 25 à 50 gourdes, comme c’est le cas de Pétion-Ville/Frères. Le circuit Pétion-Ville-Port-au-Prince/Port-au-Prince-Pétion-Ville est passé de 50 à 75 gourdes. Tandis que celui reliant Portail-Léogâne à Clercine est passé de 75 à 100 gourdes.

Selon des informations fournies à la rédaction de Vant Bèf Info d’une source proche du gouvernement, même des institutions au niveau de l’administration publique s’approvisionnent en carburant sur le marché informel. Dans la foulée, le gouvernement est aux abonnés absents, et la population ne sait à quel saint se vouer face à cette situation.

Jean François
Vant Bèf Info (VBI)