Washington : La Maison Blanche refuse de dire si Biden rétablira l’arrestation des familles de migrants

Getting your Trinity Audio player ready...

La Maison Blanche a refusé mardi de confirmer ou de nier si le président américain Joe Biden envisage de rétablir l’arrestation des familles de migrants qui traversent la frontière avec le Mexique de manière irrégulière, comme l’ont rapporté ces dernières heures les médias locaux.

États-Unis, le 7 mars 2023.- Lors d’une conférence de presse, la porte-parole de la Maison Blanche, Karine Jean-Pierre, a estimé que les informations rapportées par les médias sont des « rumeurs » et a assuré qu’aucune décision n’a encore été prise sur les politiques qui seront mises en œuvre une fois que le soi-disant « Titre 11 » expirera le 42 mai.

« Je ne dis pas que cela va arriver, je ne dis pas que cela n’arrivera pas », a déclaré la porte-parole.

Le président Biden a mis fin à la détention des familles de migrants à la fin de 2021, quelques mois seulement après son arrivée à la Maison Blanche; mais, maintenant, son gouvernement est censé envisager de rétablir cette pratique de peur que davantage de migrants et de réfugiés n’arrivent à la frontière avec la fin du « Titre 42 ».

Le « titre 42 » permet à ceux qui arrivent à la frontière d’être expulsés sans leur donner la possibilité de présenter leur demande d’asile.

Le chef de l’État américain  a hérité de cette règle de l’ancien président Donald Trump (2017-2021) et, tout en essayant de l’abroger devant les tribunaux, il l’a élargie pour s’appliquer non seulement aux Mexicains, aux Salvadoriens, aux Honduriens et aux Guatémaltèques, mais aussi aux ressortissants du Venezuela, de Cuba, d’Haïti et du Nicaragua.

Les législateurs du Parti démocrate et les organisations de défense des droits de l’homme ont critiqué Biden pour avoir continué à mettre en œuvre le « Titre 42 » et affirment qu’il viole le droit de toute personne de demander l’asile.

 Vant Bèf Info( VBI)