Vers le déploiement de la MMAS à 3 mois de la fin du mandat du président kényan

Getting your Trinity Audio player ready...

Alors que le mandat du président kényan, Wiliam Ruto, touchera à sa fin le 2 juillet prochain, des membres de la communauté d’affaires haïtienne, préoccupés par la crise sécuritaire d’Haïti se sont adressés au premier citoyen du Kenya.

Kenyan soldiers land in the city of Goma, eastern Democratic Republic of Congo on November 12, 2022, as part of a regional military operation targeting rebels in the region. – Their arrival comes as the M23 militia has surged across the DRC’s North Kivu province, capturing swathes of territory and inflaming tensions in central Africa. (Photo by ALEXIS HUGUET / AFP)

Port-au-Prince, le 18 avril 2024. Dans une correspondance datée du mercredi 15 avril, le secteur privé des affaires a exprimé son inquiétude quant au retard enregistré dans le procéssus du déploiement de la Mission multinationale d’appui à la sécurité en Haïti que devrait diriger le Kenya.

La communauté d’affaires haïtienne se montre sceptique quant au déploiement de la force multinationale en raison de la fin du mandat de William Ruto.

Les membres de communauté d’affaires haïtienne se disent préoccupés par ce retard, rappelant que la résolution 2699 de l’ONU a ordonné le déploiement de la mission depuis environ 6 mois.

Alors que le mandat du président Ruto arrive à terme, le 2 juillet prochain, ces Haïtiens demandent aux autorités kenyanes de passer, au plus vite, de la parole aux actes.

À travers cette correspondance, la communauté d’affaires haïtienne, a dressé un tableau sombre de la situation d’Haïti, soulignant que la région métropolitaine de Port-au-Prince certaines villes de province sont assiégées par des gangs armés.

Cette situation entrave la libre circulation des personnes et des marchandises dans les 10 départements d’Haïti.

Il est à rappeler que cela fait environ 18 mois (octobre 2022) que le gouvernement d’Ariel Henry a sollicité l’appui de la communauté internationale pour rétablir la paix dans le pays.

Le Kenya a certes manifesté une certaine volonté de la diriger mais il tergiverse depuis des mois et le déploiement de la force multinationale est toujours dans l’impasse.

Erold Théodore
Vant Bèf Info (VBI)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *