Tony Blair en République dominicaine pour servir de médiateur dans le conflit frontalier avec Haïti

Getting your Trinity Audio player ready...

L’ancien Premier ministre britannique, Tony Blair, se trouve actuellement en République dominicaine dans le cadre d’une mission de médiation visant à résoudre le conflit frontalier entre ce pays et Haïti. Il a été aperçu au ministère des Affaires étrangères, où il s’est entretenu avec le ministre Roberto Álvarez, selon Diario Libre.

La semaine dernière, le Premier ministre haïtien, Ariel Henry, a rencontré Tony Blair dans la capitale de l’Arabie saoudite, Riyad, pour discuter de la possibilité de sa médiation par le biais de sa fondation. Cette médiation vise à résoudre le différend avec la République dominicaine concernant la construction unilatérale d’un canal d’irrigation sur la rivière Massacre, dans la province de Dajabón.

Depuis septembre dernier, le gouvernement dominicain a fermé sa frontière en signe de protestation contre Haïti, suite à la construction du canal qui aura un impact sur les producteurs des deux pays.

Cette affaire a été portée devant les Nations Unies et l’Organisation des États américains, qui ont tous deux suggéré le dialogue comme moyen de sortir de l’impasse.

Tony Blair apporte son expertise et son expérience en tant qu’ancien chef d’État et médiateur international pour faciliter les pourparlers entre les deux parties.

Vant Bèf Info ( VBI)