Rapport de L’ULCC : « L’arrestation de Stéphanie Mondestin est illégale et arbitraire », déplore son avocat

Getting your Trinity Audio player ready...

Le commissaire du gouvernement
de Port-au-Prince, Me Edler Guillaume a ordonné l’arrestation de l’ancienne Directrice adjointe de l’ONA, Stéphanie Mondestin, qu’il invite au Parquet de Port-au-Prince, le lundi 27 novembre 2023. « C’est une arrestation illégale et arbitraire», dénonce Me Ephésien Joassaint, expliquant qu’il n’y avait pas de flagrance.

Port-au-Prince, le 23 novembre 2023.- Me Edler Guillaume se sent aux anges, pour avoir ordonné la mise aux arrêts d’une ancienne dirigeante de l’Office National d’Assurance-Vieillesse, accusée de prise pour blanchiment du produit du crime et association de malfaiteurs dans le cadre de l’acquisition par l’ONA d’une propriété fonds et bâtisses, pour plus de 86 millions de gourdes.

Me Edler Guillaume a récupéré tous les documents de voyage de Mme Stéphanie Mondestin, avant de la placer en garde à vue au Commissariat de Delmas 33.

Cependant, l’empressement avec lequel le chef du Parquet de la capitale aborde le dossier, quelque jours avant l’audition de l’accusée, suscite des inquiétudes.

Quelle est l’opportunité de l’arrestation, ce jeudi, d’une personne invitée pour une date qui n’arrive pas encore à échéance ?

Me Ephésien Joassaint, avocat de l’ancienne Directrice adjointe de l’ONA, juge « illégale et arbitraire » l’arrestation de sa cliente. L’homme de loi déclare qu’il va faire ce que de droit, en pareille circonstance, pour obtenir la libération de la présumée corrompue.

Selon des proches de Stéphanie Mondestin, elle disposait d’un billet d’aller-retour (Haïti-République dominicaine).

Vant Bèf Info (VBI)