Sortie de crise en Haïti : Guy Philippe proposé pour diriger une nouvelle transition de 18 mois

Getting your Trinity Audio player ready...

Le parti Réveil National pour la Souveraineté d’Haïti, dirigé par Guy Philippe, propose une sortie de crise pour le pays. Selon un document parvenu à la rédaction de Vant Bèf Info, l’ancien rebelle et ses collaborateurs seraient installés ce mardi, au Palais National.

Selon le Réveil National pour la Souveraineté d’Haïti, Ariel Henry fait partie du passé et il ferait mieux de ne pas rentrer dans le pays. Le parti estime que la nouvelle direction doit être mise en place pour sortir le pays de la crise actuelle.

Composition du conseil de transition

Selon le document, le Conseil de Transition sera composé de la manière suivante :

1) Guy Philippe, président
2) Me Durin Duret Junior, membre (juge à la cour d’appel)
3) Madame Françoise Saint-Vil Villier, représentante des religieux

Missions et durée de la transition

Le conseil aura pour mission principale de garantir la libre circulation des citoyens, des biens et des services sur tout le territoire haïtien. Il sera également chargé de nommer un premier ministre et un cabinet ministériel par consensus. Selon la proposition de sortie de crise, cette transition devrait durer 18 mois.

Appel à la signature du document de sortie de crise

Les initiateurs du document invitent tous les secteurs à signer ce mardi 5 mars 2024, le document de sortie de crise. Ils affirment que le Conseil de Transition sera installé au Palais National une fois le document signé.

Avec cette proposition de sortie de crise, le parti Réveil National pour la Souveraineté d’Haïti espère mettre en place une nouvelle direction pour résoudre les problèmes actuels du pays.

Yves Manuel
Vant Bèf Info