Séisme : Les départements des Nippes et du Nord sont les plus à risque, selon Claude Preptit

Getting your Trinity Audio player ready...

Port-au-Prince, le 10 avril 2018.- Le Directeur du Bureau des mines et de l’énergie (BME), l’Ingénieur Géologue Claude Preptit a présenté le bilan des activités sismiques enregistrées en Haïti au cours de la période allant du 1e janvier à mars 2018.

L’Ingénieur Géologue Claude Preptit

Claude Preptit a précisé qu’une vingtaine de micro-séisme, de magnitude 4 au plus, sur l’échelle de Richter, ont été enregistrés au cours du 1e trimestre de cette année. 60 % de ces micro-séismes sont localisés en mer, a-t-il ajouté.

 

Haïti subit entre 80 et 100 micro-secousses chaque année. De janvier à mars, les épicentres des différentes secousses enregistrées sont disséminés sur l’ensemble du territoire. Cependant, les failles de la presqu’île du sud et du nord conservent leur capacité à provoquer des séismes majeurs, a poursuivi le Directeur du BME.

 

En marge de ce bilan, Claude Preptit a déclaré que les zones à haut risque sismique sont pour l’instant les départements des Nippes et du Nord ainsi que le Lac Azuei.

 

Le technicien en a profité pour indiquer que le système de surveillance sismique s’est renforcé notamment avec le processus d’échanges d’informations à intervalle régulier avec Cuba et la République Dominicaine.

 

Au terme de la présentation de ce bilan, Claude Preptit a rappelé que les séismes ne sont pas prédictibles et peuvent par conséquent survenir à n’importe quel moment. Il invite la population à s’y préparer en adaptant les infratsructures aux normes parasismiques.

 

Vant bèf info (VBI)