Révélation des origines du trafic d’armes et de drogue en Haïti : Un Rapport de l’Inesdyc

Getting your Trinity Audio player ready...

Un récent rapport de l’Institut d’Enseignement Supérieur de Formation Diplomatique et Consulaire (Inesdyc) du Ministère dominicain des Affaires Étrangères (Mirex), met en lumière les origines du trafic d’armes et de drogue en Haïti.

Selon ce document, une partie substantielle du trafic illicite provient des États-Unis, avec une vente minime en République dominicaine. Les ports maritimes, les aéroports, et des points frontaliers peu surveillés servent de voies d’entrée pour ces produits illicites.

Le rapport indique que les armes sont principalement acquises par des membres de gangs haïtiens et des résidents privés via des intermédiaires. Depuis la mort de l’ancien président Jovenel Moïse, le trafic d’armes vers la République Dominicaine a connu une diminution notable, influencée par la présence accrue de gangs organisés.

Des saisies récentes, telles que les 22 160 munitions interceptées par le Corps spécialisé de sécurité des frontières terrestres (Cesfront) en 2022, soulignent la persistance du problème. Les douaniers haïtiens saisissent périodiquement des produits de contrebande, dont des armes à feu dissimulées avec des denrées alimentaires.

Le rapport conclut que la quantité de trafic transfrontalier dépend de la présence policière et douanière, ainsi que du contrôle exercé par les gangs.

Yves Manuel
Vant Bèf Info ( VBI)
Avec DiarioLibre