République Dominicaine: 14% du budget de la santé sert à soigner haïtiens, affirme le ministre de la santé

Getting your Trinity Audio player ready...

Le ministre dominicain de la santé, le docteur Daniel Rivera, a indiqué hier lundi que 14% du budget de son ministère est consacré à la prestation de soins aux ressortissants haïtiens vivant en République Dominicaine ou à ceux qui traversent la frontière de manière irrégulière à la recherche de services médicaux.

Port-au-Prince, le 9 mai 2023. Pour le docteur Rivera, le système de santé dominicain est mis à rude épreuve à cause de la forte demande de patients haïtiens. Il s’est aussi dit préoccupé par l’importation de multiples maladies qui avaient pourtant été éradiquées en République Dominicaine, citant le paludisme, le choléra et la diphtérie.

En 2022, rapporte-t-il, 34,83% des accouchements réalisés dans les hôpitaux venaient d’Haïti, en dehors d’autres patients souffrant de problèmes cardiaques et d’accidents de la route.

Il a indiqué que les maternités de Mao, à Valverde; Santiago de los Caballeros et Pedernales, 75% des accouchements concernent des ressortissantes haïtiennes et la forte présence de ces patientes, dit-il, oblige les dominicaines à se rendre dans des cliniques privées et à investir de fortes sommes d’argent.

27% des patients pris en charge dans les programmes de lutte contre VIH-SIDA et la tuberculose sont haïtiens, affirme Rivera, ajoutant que l’absence de politique de santé en Haïti conduirait à un effondrement financier dans son pays.

Vant Bèf Info (VBI)