Quand le pape François parle du journalisme

Getting your Trinity Audio player ready...

Le pape François s’est dit préoccupé samedi par le fait que la « désinformation » et les fausses nouvelles, qu’il considère comme le « premier péché du journalisme « , cherchent à influencer l’opinion publique.

Vatican,le 26 août 2023.- « La désinformation est le premier péché, la première erreur – disons-le ainsi du journalisme « , a déclaré le pontife lors d’un acte au Vatican pour la remise d’un prix de journalisme à des journalistes italiens.

« La désinformation est l’un des péchés du journalisme, qui sont au nombre de quatre : la désinformation, lorsqu’un journaliste ne rapporte pas ou désinforme ; la calomnie (qui est parfois utilisée) ; la diffamation, qui est différente de la calomnie mais détruit ; et le quatrième est (.. .) l’amour du scandale « , a déclaré le pape, cité dans un communiqué du Vatican.

Le pontife argentin a insisté sur le fait que « les manipulations » qui le préoccupent le plus sont celles qui visent à « orienter l’opinion publique ».

Le pape François , 86 ans, a appelé à la « responsabilité » à l’heure où  » l’Europe traverse une situation dramatique, avec la guerre en Ukraine qui continue  » .

« J’espère qu’une place sera accordée aux voix de la paix, à ceux qui s’engagent à mettre fin à ce conflit comme tant d’autres « , a-t-il insisté.

Yves Manuel

Vant Bèf Info ( VBI)