“Programme Biden” : les innombrables exigences faites aux supporters

Getting your Trinity Audio player ready...

Le service de citoyenneté et de l’immigration américaine énumère une série d’exigences aux supporters qui veulent appliquer pour un proche dans le cadre du programme humanitaire de l’administration Biden-Harris. Les supporteurs qui peuvent être un ou des individus ou encore une organisation, une entreprise ou d’autres entités, doivent prouver aux autorités leur capacité financière d’accueillir un ou des bénéficiaires. Ecole, santé, logement… un ensemble de soutien qui sera contrôlé par le gouvernement américain afin de protéger les bénéficiaires contre toutes formes d’exploitation et d’abus.

Miami Floride, le 10 janvier 2023.- Pour être éligible, le parrain doit être un citoyen américain, un ressortissant ou un résident permanent légal aux États-Unis, détenir un statut légal tel que le Statut de Protection Temporaire (TPS) ou un statut d’asile. Pour appliquer pour un proche, le supporter formulera une demande en ligne au nom du bénéficiaire, en soumettant le formulaire appelé “I-134A” sur le site officiel du service de citoyenneté et de l’immigration américaine: https://www.uscis.gov

Dans le cas de plusieurs bénéficiaires, le supporter doit soumettre un formulaire pour chacun d’entre eux, y compris les enfants mineurs. “Les soutiens peuvent être des individus qui déposent leur demande indépendamment, avec d’autres individus ou au nom d’organisations, d’entreprises ou d’autres entités”, a précisé le USCIS, soulignant qu’il n’y a pas de frais à payer pour déposer ce formulaire.

Après l’étape d’application, la personne de soutien doit passer un contrôle de sécurité et d’antécédents, notamment en ce qui concerne la sécurité publique, la sécurité nationale, la traite des êtres humains et l’exploitation. Le supporteur aura à démontrer également des ressources financières suffisantes pour accueillir, entretenir et soutenir la ou les personnes qu’il accepte de soutenir pendant toute la durée du programme (2 ans).

L’USCIS donne des exemples concernant les types de soutien que la personne qui soutient un ou des bénéficiaires, doit garder à l’esprit lorsqu’il examine sa capacité à respecter cet engagement. La personne de soutien doit d’abord accueillir le bénéficiaire à son arrivée aux États-Unis et le transporter vers son logement initial; s’assurer que le bénéficiaire dispose d’un logement sûr et approprié et des produits de premières nécessités de base; aider, le cas échéant, le bénéficiaire à remplir les documents nécessaires, notamment pour obtenir une autorisation d’emploi, une carte de sécurité sociale et les services auxquels il peut prétendre; s’assurer que les soins de santé et les besoins médicaux du bénéficiaire sont satisfaits; et aider, si c’est le cas le bénéficiaire à accéder à l’éducation, à apprendre l’anglais, à trouver un emploi et à inscrire les enfants à l’école.

L’immigration américaine rappelle qu’une seule personne peut accepter de soutenir plusieurs bénéficiaires, mais doit déposer un formulaire I-134A distinct pour chacun d’entre eux, même pour les enfants mineurs. Plusieurs supporteurs peuvent s’associer pour soutenir un bénéficiaire. Dans ce cas, le supporteur principal doit déposer le formulaire et y inclure des preuves supplémentaires démontrant l’identité des autres supporteurs ainsi que les ressources qu’ils fourniront.

Doit avoir également dans cette application, une déclaration expliquant l’intention de partager la responsabilité dans le cadre du processus. “La capacité de ces personnes à subvenir aux besoins du bénéficiaire sera évaluée collectivement”, a rappelé le USCIS.

Le soutien sera contrôlé par le gouvernement américain, afin de protéger les bénéficiaires contre toute forme d’exploitation et d’abus. Les autorités veulent s’assurer aussi que le supporteur est capable réellement de soutenir financièrement le ou les bénéficiaires en question, une fois arrivé aux Etats-Unis.

Luckson SAINT-VIL
Vant Bèf Info (VBI)