Près d’un million de personnes ont reçu de l’eau potable en Haïti du 7 au 15 février grâce à l’UNICEF

Getting your Trinity Audio player ready...

Port-au-Prince, le 20 février 2019.- « Environ 900 000 personnes ont été approvisionnées en eau potable par l’UNICEF et ses partenaires, en région métropolitaine de Port-au-Prince et dans d’autres départements du pays, lors des manifestations qu’a connu Haïti du 7 au 15 février », indique un communiqué du Fonds des Nations unies pour l’enfance dont une copie a été acheminée à la rédaction de Vant bèf info (VBI).

Des enfants en train de s’approvisionner en eau (photo de courtoisie)

Cette aide a été accordée sous forme de carburant à la Direction nationale d’eau potable et d’assainissement. 18 000 gallons d’essence ont, en effet, permis le fonctionnement de 18 stations de pompage.

Ce qui a permis d’approvisionner en eau des quartiers de plusieurs villes. D’où la production de 300 000 mètres cubes d’eau pour répondre aux besoins de 178 000 familles à travers le pays.

Une crise humanitaire a éclaté en Haiti suite à la fermeture du commerce, des écoles et de centres de santé en raison de troubles survenus dans le cadre de protestations baptisées « peyi lòk ». Pendant plus d’une semaine la Capitale, et plusieurs villes de province fonctionnaient au ralenti. Les familles manquaient d’eau, de nourriture et ne pouvaient avoir accès à des soins de santé.

Vant bèf info (VBI)