Politique : peu nombreux les militants de l’opposition continuent de réclamer le départ du Président Jovenel Moïse

Getting your Trinity Audio player ready...

Port-au-Prince, le 9 décembre 2018.- À l’appel de l’opposition notamment du « Secteur démocratique et populaire », quelques centaines de manifestants ont gagné les rues de Port-au-Prince, le 9 décembre, à l’occasion de la journée internationale de lutte contre la corruption, pour continuer de réclamer la démission du Président de la République Jovenel Moïse et que lumière soit faite sur la gestion du fonds PetroCaribe.

Barricades de pneus enflammés à Port-au-Prince (photo d’illustration)

Grâce à la détermination des agents de la Police nationale d’Haïti (PNH), qui assuraient la sécurité des manifestants, les protestataires ont été empêchés de se rendre à Pétion-ville. Les manifestants ont alors emprunté l’avenue Martin Luther King (Port-au-Prince) en vue de se rendre au Centre-ville.

 

Arrivés à l’avenue John Brown (Lalue), précisément à la ruelle Dufort, des manifestants ont érigé des barricades de pneus enflammés afin d’obstruer la circulation des véhicules.

 

Aussi, ont-ils affirmé leur détermination de se rendre devant les locaux du Parlement haïtien. Cet objectif n’a pas pu être atteint, car les forces de l’ordre ont dispersé la manifestation notamment à coup de gaz lacrymogène.

 

Au terme de cette manifestation, les quelques militants rencontrés dans les parages du Champ-de-mars (Port-au-Prince) ont fait part de leur détermination à descendre dans les rues le 16 décembre 2018 afin de continuer d’exiger le départ du Chef de l’État Jovenel Moïse et la reddition de comptes sur les dépenses liées au fonds PetroCaribe.

 

Vant bèf info (VBI)