Politique : la Mairie de Carrefour lance le 2e recenssement des propriétés bâties

Getting your Trinity Audio player ready...

Carrefour, le 24 septembre 2018.- Le Conseil municipal de Carrefour a lancé le lundi 24 septembre, au niveau de la commune, la 2e opération de recensement des propriétés bâties. Cette opération concerne 20 mille des 102 mille maisons les plus imposantes dans la commune.

Le Maire de Carrefour, Jude Edouard Pierre (au milieu)

« Ce recenssement est financé par la Mairie de Carrefour et le Ministère de l’interieur et des collectivités territoriales (MICT). Cette opération de recensement sera réalisée du 25 septembre 2018 au mois de janvier 2019 », a fait savoir Jude Edouard Pierre.

 

« L’objectif de cette activité est de renforcer la capacité de la Mairie afin d’élargir l’assiette fiscale », a informé le Maire principal de la commune de Carrefour, Jude Edouard Pierre qui a précisé que « 25 jeunes dont 5 superviseus ayant reçu une formation adéquate seront déployés sur le terrain en ce sens ».

 

« Une première opération de recenssement réalisée durant l’exercice fiscal 2011-2012 a permis d’augmenter les recettes de la Mairie à 94 millions de gourdes par rapport à 7 millions qu’elle était au cours de l’exercice 2008-2009 », a-t-il rappelé.

 

L’édile de Carrefour a soutenu que « les recettes fiscales annuelles sont chiffrées à environ 87 millions de gourdes alors qu’elles devraient se situer autour de 900 millions ». Et, « c’est l’une des raisons qui justifient le lancement de cette opération de recensement par la Mairie », a-t-il renchéri.

 

Le premier citoyen de Carrefour se dit alarmer face à la détérioration du site de décharge situé sur la route des rails. « Cette situation a déjà provoqué plusieurs cas d’accident », a déploré Jude Édouard Pierre qui en a profité pour solliciter le support du Premier ministre Jean Henry Ceant, des ministères de l’environnement et des travaux publics.

 

Ainsi, le Maire Jude Edouard Pierre a-t-il plaidé en faveur de la mise en place d’une plateforme de compostage et du Service national de gestion de résidus solides (SNGRS) prévu par la loi Bodeau en vigueur depuis mars 2018.

 

« Depuis lors le Service métropolitain de collecte de résidus solides (SMCRS) n’a plus d’existence légale », a déclaré Jude Édouard Pierre. Ce dernier a, en outre, expliqué qu’il « ne comprend pas pourquoi aucune mesure n’est encore prise pour consacrer la dissolution du SMCRS qui a failli à sa mission ».

 

Vant bèf info (VBI)