Pluies torrentielles en Haïti : Bilan de 4 morts et 2 disparus

Getting your Trinity Audio player ready...

Des pluies torrentielles ont causé la mort de quatre personnes et la disparition de deux autres en Haïti au cours des trois derniers jours, selon le Département de la Protection Civile. Les régions les plus touchées sont le sud et le sud-est du pays, où trois décès ont été enregistrés. Les deux personnes disparues se trouvaient dans le département de Grand’Anse, également situé au sud, suite à la crue d’une rivière. La plupart des victimes ont été emportées par des affluents gonflés alors qu’elles tentaient de les traverser.

Haïti, le 20 novembre 2023.- Ces précipitations intenses ont provoqué des inondations dans 420 maisons et ont eu un impact considérable sur le secteur agricole, notamment dans la plaine agricole de La Hatte, dans la Grand’Anse, ainsi que sur les infrastructures urbaines et communales.

Les autorités sanitaires s’inquiètent d’une possible recrudescence de maladies d’origine hydrique dans les zones touchées par les inondations, telles que Beaumont dans la Grand’Anse, Baradères dans le sud d’Haïti et la partie basse de la ville de Miragoâne dans Nippes, également située au sud du pays.

Des glissements de terrain et des dégâts importants aux cultures de bananes ont été signalés dans la Grand’Anse, ainsi que dans les régions de Nippes, Sud et Nord-Ouest.

La circulation reste difficile dans le centre de Port-de-Paix, au nord d’Haïti, en raison de l’accumulation de boue et de vase dans les rues. Par ailleurs, le cimetière communal des Chardonnières, situé dans le sud, a été inondé, entraînant la destruction ou les dommages de plusieurs tombes.

La Direction de la Protection Civile recommande d’entreprendre en urgence des travaux de drainage et de curage, notamment des égouts, dans les principales zones urbaines du pays.

Elle souligne également la nécessité de mobiliser des ressources matérielles et financières pour informer la population et mener une campagne de sensibilisation jusqu’à la fin de la saison des ouragans, prévue fin novembre. Il est essentiel de continuer à surveiller les phénomènes hydrométéorologiques et d’informer la population en cas de besoin.

Yves Manuel

Vant Bèf Info ( VBI)